Follow TV Tropes

Following

Fr Video Web / Twitch Plays Pokémon

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/tpp_1.png
Vingt mille singes sur une machine à écrire. Et durant leur temps libre, ils font des paris.

"Mille singes tapant sur des machines à écrire pendant une durée infinie finiront par éventuellement reproduire l'œuvre de Shakespeare."
~Paradoxe du singe savant

"Ce n'est pas mille singes sur mille machines à écrire. Ce sont vingt mille singes sur une unique machine à écrire, et la moitié de ces singes hurlent en essayant désespérément de progresser tandis que l'autre moitié lance de la merde de partout. C'est fantastique."
~Anonyme

Twitch Plays Pokémon (TPP) est une série d'expériences sociales démarrée en février 2014, dans lesquelles des commandes représentant les boutons d'une console de Nintendo ("up", "down", "left", "right", "A", "B", "start", "select") sont entrées dans un tchat sur Twitch, puis transmises à un jeu Pokémon via un bot IRC. Pour faire simple, une foultitude de personnes se disputent une seule manette, plus de 100.000 au pic de sa popularité. Au fil du temps, Twitch Plays Pokémon a donné naissance à des personnages hilarants, des moments mémorables, et même quelques religions.

La toute première partie vit le jour le 12 février 2014, centrée autour du jeu Pokémon Rouge. Celle-ci explosa rapidement et de façon inattendue en popularité, atteignant une moyenne de 88,000 spectateurs et attirant l'attention à la fois de nombreux médias et de l'équipe de Twitch elle-même. Le jeu fut complété après 16 jours ininterrompus, et d'autres jeux Pokémon firent suite ; bien la diffusion n'égala jamais de près ou de loin son succès initial, elle se poursuit encore à ce jour.

Plus d'une soixantaine de parties principales ont actuellement été complétéesnote , ainsi que de nombreuses intermissions, les plus notables étant des paris sur des combats de Pokémon Stadium 2 ou Pokémon Battle Revolution, et des jeux annexes en parallèle desdits paris joués au rythme d'une commande entre chaque combat.

Les parties principales utilisent le mode Anarchie, ce qui signifie que les commandes sont continuellement lues les unes après les autres, mais permettent parfois d'activer le mode Démocratie, qui permet aux joueurs de voter pour la prochaine commande ou suite de commandes à intervalles réguliers. Dans ces cas-ci, les commandes "anarchy" et "democracy" permettent aux joueurs de décider de rester dans un mode ou de passer à l'autre.

D'autres modes incluent le mode Commandant, qui détermine automatiquement la commande suivante vers une action donnée ("move", "item", "switch", "run"), le mode Militaire, une première version moins fonctionnelle du mode Commandant effectuant toute l'action d'un coup, le mode Congrèsnote , utilisé pour les jeux annexes et permettant de voter pour une unique commande toutes les quelques minutes, et le mode Turbo Anarchie, un mode très décrié sélectionnant aléatoirement l'une des dernières commandes entrées sans interruption.

À noter que le titre de "Streamer" fait généralement référence à la personne en charge de la chaîne dans son ensemble, mais pas nécessairement à la personne qui héberge la diffusion. La diffusion fut hébergée par le Streamer d'origine ("TwitchPlaysPokemon" ou "OG Streamer") jusqu'à ce que DekuNukem l'héberge de la première à la troisième partie sur Nintendo 3 DS, après laquelle ce rôles passa à s_SoNick, et enfin à m4_used_rollout à la mi-2017. Le Streamer d'origine se résigna de la chaîne elle-même fin 2017, laissant le titre de Streamer à Aissurtievos pour la dernière partie de la Saison 4, puis à Chaos_Lord après la fin de celle-ci, à ax6 entre les saison 7 et 8, et enfin à m4_used_rollout à la mi-2021.

TPP a remporté le prix de la "Meilleure Création de Fan" aux tout premiers Game Awards de 2014, et est entré de le Livre Guinness des Records pour le plus grand nombre de participants pour un jeu solo en ligne. De très, très nombreux dérivés ont également vu le jour, menant à la création d'une catégorie "Twitch Plays" sur Twitch, l'un des plus notable étant Fish Plays Pokemon dans lequel un poisson joue à Pokémon Rouge.

La chaîne officielle est disponible ici. Le subreddit dédié peut être visité ici. Il existe également un compte Twitter officiel, disponible ici. Pour consulter les archives des parties précédentes, rendez vous ici.


Pour une liste de tous les jeux diffusés sur la chaîne, consultez la page de Résumé.


Schémas apparaissant dans Twitch Plays Pokémon:

  • Abus de Pause : Dans des zones nécessitant des mouvements précis, les joueurs spamment parfois la commande "start" ou "select" afin de ralentir le flot des commandes, permettant d'atténuer le délai d'environ 30 secondes entre le tchat et la vidéo et de s'assurer que les commandes à la sortie du menu soient synchronisées avec la position du personnage plutôt que celle d'avant ledit délai. Bien sûr, certaines personnes aiment également mettre constamment le jeu en pause simplement par plaisir sadique.

  • Attrapez-Les Tous :
    • Depuis Twitch Plays Pokémon Prism, les joueurs ont la possibilité de collectionner des "badges" à l'effigie de chaque Pokémon existant. Des badges sont distribués à des joueurs aléatoires lorsqu'un Pokémon est capturé lors d'une partie ou dans le jeu annexe Pokémon Pinball, et peuvent également être obtenus via des récompenses de PBR, fusionnés pour créer des badges plus rares, ou échangés entre joueurs. En plus de tous les Pokémon existants, des jeux tels que Pokémon Sirius et Pokémon Vega ont amené à l'ajout de badges "fakemon" (ou "faux Pokémon"), pouvant uniquement être obtenu après une capture en jeu, les rendant d'autant plus rares.
    • En participant lors d'une partie principale, les joueurs reçoivent un "emblème" de la partie en question qu'ils peuvent choisir d'afficher à côté de leur nom d'utilisateur sur l'interface. Bien que de nombreux joueurs essaient d'en collectionner le plus possible, il est à noter que lorsqu'une partie prend fin, il devient définitivement impossible d'en obtenir l'emblème. Ainsi, la seule façon de posséder l'intégralité des emblèmes et d'avoir participé depuis la première partie sur Red sans jamais manquer la moindre partie depuis.

  • Clin d'Œil :

  • Code Couleur Commode : De FireRed à Black 2, la couleur du nom des joueurs dans le fil des commandes depandait de la première partie à laquelle ceux-ci avaient participé : blanc pour Red, violet pour Crystal, vert pour Emerald, orange pour FireRed, gris pour Platinum, doré pour HeartGold, et noir avec une bordure blanche pour Black and Black 2. Cependant, ce système fut finalement considéré comme trop fastidieux du fait du nombre grandissant de couleurs à ajouter ; il fut abandonné à partir de X, les noms des joueurs utilisant alors la même couleur que dans le tchat, et remplacé par des emblèmes colorés affichés devant lesdits noms à partir de Omega Ruby, lesquels affichent à la fois le numéro de la première partie à laquelle le joueur a participé et le nombre de parties auxquelles il a participé depuis.

  • Fil Rouge : Bien que toute l'histoire autour de TPP soit plus ou moins soumise à l'interprétation de sa communauté, plusieurs arcs narratifs sont devenus suffisamment populaires pour être acceptés par la majorité des fans, les rendant aussi proches d'un "canon" que peut l'être la diégèse de TPP :
    • L'arc de Bill est centré autour du concepteur éponyme du Système de Stockage Pokémon (appelé "Léo" en français), le présentant comme le grand méchant tirant les ficelles depuis les coulisses. Considéré comme un antagoniste mineur dans Red et Crystal, ces deux jeux se concentrant davantage sur les Dieux Fossiles, il gagna en présence à partir de Emerald, en particulier grâce à la popularité de la série "Bill-Sanctioned Shenanigans" ayant fait ses débuts à ce moment. FireRed cimenta l'arc narratif via des interprétations présentant Bill comme responsable de l'aléatoirisation de la région et la protagoniste du jeu comme sa fille, et HeartGold fit office de conclusion en mettant en scène une seconde aléatoirisation et en se terminant par un combat contre la protagoniste de FireRed sur le Mont Argenté.
    • L'arc d'OLDEN fait suite à la perception des glitchs comme des antagonistes majeurs de la seconde saison, et a pour point de départ un crash survenu lors de la première partie de la troisième saison, Crystal Anniversary, faisant apparaître le mot "OLDEN" partout à l'écran, ce qui amena les joueurs à interpréter "OLDEN" comme le nom d'une Abomination Lovecraftienne responsable de toutes les erreurs techniques et tragédies scénaristiques sur leur chemin. "OLDEN" vint à être associé au "Mystérieux Oiseau" apparaissant à la fin du jeu, puis à nouveau à la fin de Brown ; il eut également droit à une intermission spéciale Premier Avril dédiée dénommée Crystal Anniversary 1.OLDEN. L'arc se conclut lors de Prism, où l'identité du Mystérieux Oiseau fut révélée comme étant Phancero, un Pokémon justement basé sur MissingNo., avec la protagoniste se liant d'amitié avec "OLDEN" plutôt que de le vaincre, en attrapant Phancero avec une Master Ball.
    • Bien que moins populaire que les deux précédents, l'arc de Larry a également reçu un certain niveau d'attention, s'ouvrant avec l'introduction de Larry lui-même en tant que protagoniste du jeu annexe Bootleg Green, dont les multiples abus plus ou moins complexes des nombreux bugs du jeu amenèrent l'idée qu'il était un "glitchmancien". Le jeu annexe étant toujours en cours au moment ou Dual Red & Blue fit ses débuts, et la couleur verte associée à Larry offrant une contrepartie appropriée au rouge et au bleu des deux jeux, plusieurs interprétations désignèrent celui-ci comme responsable de la "division" entre les évènements de Dual Red et Dual Blue. Plus tard, Bronze s'inscrivit également dans cet arc narratif avec une protagoniste également perçue comme une "glitchmancienne" puisque possédant un MissingNo. et ayant réussi à atteindre une zone normalement inaccessible du jeu, une connexion renforcée par la présence d'un personnage vert barrant l'accès à ladite zone. L'arc finit par se conclure avec Fused Crystal, où Larry s'avéra être le dernier adversaire du jeu, affronté au sommet du Mont Argenté.

  • Gag Récurrent :
    • Pendant une large portion de la première saison, il était généralement attendu que tous les Pokémon de départ de type Feu soient tôt ou tard relâchés, ce qui fut le cas pour Reptincel dans Red, Poussifeu dans Emerald, Ouisticram dans Platinum, et Gruikui dans Black. La "malédiction" fut finalement brisée par Roitiflam dans Black 2, qui survécut jusqu'à la toute fin de la partie, et bien que d'autres Pokémon de départ de type Feu aient été relâchés depuis, cette tendance s'est faite de plus en plus rare au fil des années au point de ne plus avoir de raison d'être attendue.
    • La chanson "Born to Lose" a été jouée pour la première fois sur la chaîne durant Dual Red & Blue, suite à une série de nombreuses défaites face à la Ligue Pokémon. Depuis, il est devenu courant que la chanson se fasse entendre après une suite de défaites ou d'échecs particulièrement notables, au point qu'une reprise de celle-ci ait été intégrée dans la bande-son de Pokémon TriHard Emerald.

  • Leeroy Jenkins : Les joueurs les plus chaotiques préfèrent laisser cours au hasard ou même saboter la progression du jeu ; ainsi, ils préféreront souvent rester ou même basculer en mode Anarchie même face à une énigme particulièrement retorse ou un combat extrêmement difficile.

  • Marionnettes Humaines : Le principe-même de TPP est que le protagoniste de chaque jeu est contrôlé par des centaines de personnes à la fois ; cette idée est souvent intégrée aux nombreuses histoires et interprétations entourant les jeux, représentant les joueurs comme des "voix" dictant les actions du personnage, plus ou moins contre son gré.

  • Mème Promu :
    • Beaucoup des émoticônes spécifiques à la chaîne sont basées sur des mèmes :
      • "tppHelix", "tppPraise", "tppDome" et "tppCult" font référence au statut divin attribué aux Fossile Nautile et au Fossile Dôme, respectivement surnommés Lord Helix et Lord Dome par les joueurs.
      • "tppPray" est une référence directe à Bird Jesus, le Roucarnage de Twitch Plays Pokémon Red, considéré comme le "prophète" de Lord Helix.
      • "FogChamp" est un dérivé de l'émoticône "PogChamp" utilisée lorsque le Colosseum de la Pleine-Lune, une arène couverte de brouillard ("fog" en anglais), apparaît dans Battle Revolution.
      • "tppTeiHard" est un dérivé de l'émoticône "TriHard", laquelle est associée à Entei suite à ses performances désastreuses durant les matchs de Stadium 2 et Battle Revolution.
      • "tppRoyal", qui représente un Azumarill en vêtements royaux, est une allusion aux accusations récurrentes "d'abus de pouvoir" (sérieuses ou non) envers m4_used_rollout, l'opérateur de la chaîne et l'un de ses principaux développeurs, et dont Azumarill est le Pokémon fétiche.
      • "tppCursor" est une allusion aux réactions excessivement enthousiastes du tchat lorsque la souris du Streamer est visible à l'écran.
    • Certaines lignes de texte apparaissant sur le DexNav dans le coin de l'interface après une défaite font référence à des mèmes liés à la chaîne :
      • "BETTER CALL JOEY" ("MIEUX VAUT APPELER JOEY") était une phrase récurrente parmi les joueurs lors de Twitch Plays Pokémon Crystal, du fait de la tendance du PNJ en question à appeler le joueur à n'importe quel moment pour lui parler de son Rattata.
      • "BORN TO LOSE" ("NÉ POUR PERDRE") fait référence à la chanson du même nom, souvent utilisée par le Streamer pour se moquer des joueurs après une série d'échecs particulièrement humiliants.
      • "PBR NEVER" ("JAMAIS PBR") est une lamentation récurrente de la part des joueurs préférant les matchs de PBR aux parties traditionnelles, et de ce fait déplorent tout évènement causant la fin de la partie, et donc la prochaine session de PBR, à être repoussée davantage.
    • Durant la partie sur Sirius, un message d'un utilisateur auquel d'autres joueurs avaient fait croire que le jeu était dans une impasse et que le personnage ne pouvait plus retourner à Myokara est devenu particulièrement populaire, en particulier du fait que le nom de la ville (Dewford City) y était orthographié "Dewfon". Ledit message a depuis été officiellement intégré à la chaîne, et peut être affiché à l'aide de la commande "!dewfon".
      "Hello, we got a problem, we can't finish the game because the boat is stuck at Dewfon and we don't have the second badge, is it possible to make something for putting us back please ? Like the last save state ? Thanks for your reading."traduction 
    • "PBR when" ("PBR quand") est une question fréquente des joueurs préférant jouer à PBR que ceux-ci posent lorsque n’importe quel autre jeu est en cours. Par conséquent, une commande "!pbrwhen" fut créée, donnant généralement des réponses telles que "Après ce jeu", "Plus tard dans le mois", ou "Maintenant".
      • La blague fut plus tard poussée plus loin avec l'ajout de commandes supplémentaires, spécifiquement "!pbrwhat" ("PBR quoi", répondant avec un lien vers la page Bulbapedia de PBR), "!pbrwho" ("PBR qui", répondant avec l'émoticône PRChase mémétiquement associée à l'annonceur de PBR), "!pbrhow" ("PBR comment", répondant 'Avec prudence'), "!pbrwhy" ("PBR pourquoi", répondant "Parce que le tchat de TPP est accro aux jeux d'argent"), et "!pbrwhere" ("PBR où", répondant 'Ici').
    • Durant les parties sur Inverse White et Inverse White 2, la commande '!goaIs' donnait comme réponse l'objectif factice "Respawn Victini" ("Faire réapparaître Victini"), une référence à la partie sur Volt White 2 Redux durant laquelle les joueurs suggéraient constamment de retourner vérifier si Victini était réapparu après avoir accidentellement échoué à le capturer.

  • Œuf de Pâques: Inclure un ou plusieurs des faux Pokémon "madio" de Pokémon Snakewood lors de l'utilisation d'une Badge Rain, un objet faisant pleuvoir les sprites des badges sélectionnés à l'écran, les fera se combiner en des "madio" différents de plus grande taille lorsqu'ils se rentrent dedans, en référence aux fruits de Suika Game.

  • Selon l'Auteur : L'histoire de chaque partie et la caractérisation de ses personnages est laissée à la libre interprétation de chaque fan, spectateur ou artiste, et ont donc tendance à différer d'une histoire ou représentation à l'autre. Ainsi, au fil du temps et des représentations, le personnage principal de Twitch Plays Pokémon Red a été présenté comme une victime tourmentée par les voix dans sa tête, un disciple du Nautile tâchant de son mieux de faire confiance à la parole de son idole, un fanatique religieux sociopathe porté sur le sacrifice rituel, ou un robot dénué de volonté propre.

  • Tout est Dans le Manuel : Bien que toute l'histoire de TPP se base sur les parties jouées, il est impossible de connaître la majorité de celle-ci sans suivre de près la communauté et les créations produites par celle-ci.


start9

Top