Follow TV Tropes

Following

Fr Franchise / Pokémon

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/pokemon.png

"Bien le bonjour ! Bienvenue dans le monde magique des POKéMON !"
Professeur Chen, Pokémon Rouge et Bleu

Pokémon est une série de RPG japonais développés par Game Freak et édités par Nintendo, qui furent à la base d'une véritable poule aux œufs d'or, et a indirectement contribué, avec Sailor Moon et Dragon Ball, à populariser la diffusion d'animes en occident. Pokémon est aujourd'hui devenue la franchise de divertissement médiatique la plus rentable de tous les temps, dépassant non seulement les franchises Mario et The Legend of Zelda de Nintendo, mais aussi les propriétés de Disney telles que l'Univers Cinématographique Marvel, Mickey Mouse, Winnie l'Ourson, et Star Wars. Seule la franchise Hello Kitty de Sanrio peut prétendre s'approcher de la rentabilité de Pokémon, et elle est encore loin de la dépasser.

Sorti en février 1996 au Japon sur Game Boy, Pokémon (ou, au Japon, Pocket Monsters) se divisait en deux versions : Rouge et Verte. Le principe est de partir à l'aventure et d'affronter des créatures sauvages à l'aide des vôtres, de les capturer dans des balles portatives, et de leur apprendre à se battre les uns contre les autres sous la supervision de leurs Dresseurs humains respectifs, pour s'amuser ou en tirer profit. L'idée d'origine était de recréer l'expérience de collectionner des insectes pour les enfants ayant grandi en ville, et n'ayant donc pas la possibilité de s'adonner à ce passe-temps (le créateur de la série s'amusant lui-même à attraper et collectionner des insectes lorsqu'il était enfant), avec deux versions différentes poussant les joueurs à se réunir pour échanger leurs Pokémon avec leurs amis (mais nous y reviendrons).

La stratégie du gameplay provient de deux facteurs. Premièrement, le jeu dispose d'un très large système de Chifoumi Élémentaire. Il existe 18 (anciennement 15, puis 17) éléments différents, et certaines espèces de Pokémon appartiennent à deux éléments plutôt qu'un seul, ce qui peut neutraliser ou renforcer les résistances et faiblesses respectives desdits éléments. Les Pokémon ne sont pas non plus restreints à des attaques du même type élémentaire qu'euxnote , mais peuvent apprendre pratiquement n'importe quelle attaque que la créature en question semblerait être capable d'exécuter (comme un Pokémon Eau utilisant une capacité Glace, ou un Pokémon Dragon utilisant une capacité Feu), et ce n'est parfois même pas le cas (un plésiosaure capable de dévorer des rêves et de faire tomber la foudre ? Pas de problème !).

Le second facteur est la stricte limite du nombre d'attaques : chacun de vos Pokémon ne peut retenir que 4 capacités à la fois, parmi un large éventail de possibilités. Cela fut problématique dans la première génération du fait de certains problèmes d'équilibrage rendant certains éléments et espèces beaucoup plus puissants que d'autres, mais les générations suivantes ont pris de nombreuses mesures pour rééquilibrer le tout, en particulier grâce à l'ajout de nouveaux types : Ténèbres, Acier et Fée. Une autre restriction est le nombre de Pokémon d'une équipe, qui est limité à six maximum à la fois. D'autres mécaniques introduites dans les générations suivantes, telles que des objets pouvant être tenus par les Pokémon et des talents innés que ceux-ci possèdent, permettent d'approfondir la dimension stratégique du jeu.

Le scénario de chaque jeu de la série principale est de devenir Le Meilleur Dresseur ; le joueur obtient un premier Pokémon pour son équipe, puis s'attaque à la "Ligue Pokémon" de la région en attrappant de nouveaux Pokémon, en vainquant d'autre Dresseurs Pokémon en combat (en particulier son ami d'enfance et rival de toujours), en affrontant les Champions d'Arènes spécialisés dans un certain type et en collectionnant leurs Badges d'Arène, et enfin en se battant contre l'Élite 4 afin de devenir le Maître Pokémon de la région. Durant son voyage, il parviendra également à démanteler à lui tout seul une organisation criminelle (et/ou à sauver le monde), et capturera des Pokémon de légende surpuissants.

Bien que l'histoire ne soient pas particulièrement profonde ou originale, les jeux sont définitivement plaisants à jouer, surtout si vous avez des amis qui y jouent également. En effet, la complétion de l'histoire principale et des quêtes secondaires ne représente qu'une partie du gameplay. Le véritable cœur du jeu (et selon certains, l'unique intérêt) est la scène compétitive. Il est non seulement possible d'envoyer ses Pokémon affronter les adversaires du jeu, mais aussi de les mesurer à ceux entraînés par d'autres joueurs. Ainsi, les joueurs peuvent continuer à entraîner et capturer des Pokémon afin de constituer la meilleure équipe possible. Pour élargir encore plus les interactions entre joueurs, les Pokémon peuvent également être échangés d'un jeu à l'autre, et certains Pokémon ne peuvent être obtenus que par le biais d'un échange. Il s'agit là de la raison pour laquelle les jeux sont divisés en différentes versions, chaque version ayant ses propres Pokémon exclusifs, qui ne peuvent être obtenus dans l'autre version qu'en étant échangés.

Dire que la licence a explosé en popularité serait euphémique. Son succès est en partie dû au fait qu'à chaque génération, il est nécessaire d'avoir accès à au moins deux versions du jeu pour pouvoir compléter le Pokédex, que ce soit en les achetant ou à l'aide d'un ami, et que chaque joueur doit avoir sa propre console et sa propre copie du jeu pour effectuer un échange. Bien qu'il s'agisse d'une série relativement récente, il s'agit de la deuxième série de jeux vidéo la plus vendue de tous les temps, avec pas moins de 70 millions de copies vendues de plus que la série des jeux Wiinote  occupant la troisième place, et devancée uniquement par la série des Mario. Et cela ne concerne que les jeux : comme mentionné plus haut, il s'agit littéralement de la franchise la plus rentable de tous les temps, ayant été dérivée très tôt en un Jeu de Cartes à Collectionner, plusieurs mangas, et un anime toujours en cours et tout aussi populaire que les jeux eux-même. La série fait même partie des quelques unes à avoir été représentée dès le tout premier jeu de la série Super Smash Bros., avec non seulement Pikachu et Rondoudou en tant que personnages jouables, mais une large sélection de Pokémon pouvant être appelés en combatnote .

Vous pouvez visiter le site officiel (en japonais et en français), ainsi que le compte YouTube officiel (en japonais et en français), le compte Twitter officiel (en français), et le compte Facebook officiel (en anglais). Voyez aussi le site officiel de Game Freaks (en japonais), et le blog de Junichi Masuda (en japonais et en anglais).

    open/close all folders 

    Jeux Vidéo 

    Jeux Spin-offs 

    Autres Médias 

Comme le veut la grande tradition d'Internet, vous pouvez trouver plus d'informations sur le site français Poképédia, ou le site anglais Bulbapedia.


Exemples présents dans Pokémon:

  • Attrapez-Les Tous : Ce schéma est le slogan de la série. La tâche n'était déjà pas aisée lorsqu'il n'existait que 151 Pokémon ; aujourd'hui, leur nombre s'élève à presque un millier...

  • La Console Triche : Il arrive parfois que l'on rencontre des Dresseurs possédant des Pokémon d'un niveau inférieur à celui auquel ils évoluent, ou connaissant des attaques qu'ils ne devraient pas pouvoir apprendre. Peter, par exemple, possède un Dracolosse connaissant Bouclier dans la Génération I (Dracolosse est incapable d'apprendre cette attaque), et des Dracolosse Niv.47 dans la Génération II (Draco n'évolue en Dracolosse qu'à partir du Niv.55).

  • Dissonance Ludo-Narrative :
    • Les Pokémon qui ont une nature qui augmente leur Défense Spéciale préfèrent les Poffins ou les Pokéblocks au goût amer. Cependant, utiliser des herbes médicinales sur ces Pokémon baissera quand même leur bonheur à cause de leur goût amer.
    • Beaucoup de [Flavor Text] fourni par le Pokédex contredit le gameplay ou les stats des pokémon en question.
      • Il est dit que le souffle de feu d'un Dracaufeu est assez chaud pour faire fondre la pierre. Une attaque de type Feu utilisée par Dracaufeu sur un Pokémon de type Roche infligera quand même que la moitié des dégâts.
      • Chrysacier et Coconfort sont supposés être totalement immobiles et uniquement capables d'apprendre Armure. Même si les Chrysacier et Coconfort (et autres Pokémon cocons) sauvages ne connaissent que Armure, un tel Pokémon évolué par le joueur connaîtra toujours ses anciennes attaques — Sécrétion et soit Charge soit Dard-Venin.
      • Nidorina et Nidoqueen sont incapables de se reproduire, mais plusieurs descriptions du Pokédex les décrivent comme protectrices des plus jeunes.
      • Soporifik et Hypnomade sont décrits comme vivant des rêves des autres, leur trait principal. La seule attaque qui invoque ce concept, Dévorêve, n'est pas apprise en montant de niveaux, ils ne peuvent l'apprendre que grâce à une CT.
      • Abra dort apparemment la plupart du temps, et se téléporte loin du danger dans son sommeil. En jeu, il n'est pas immunisé au statut de Sommeil, et y sont affectés normalement.
      • Osselet porte le crâne de sa défunte mère, mais vous pouvez laisser un Osselet se reproduire sans conséquence sur sa mère.
      • Plusieurs descriptions de la famille Ramoloss indiquent qu'un Kokiyas doit lui mordre la tête/queue pour qu'il évolue. Posséder un Kokiyas n'est pas nécessaire pour faire évoluer Ramoloss.
      • De la même manière, Magnéton serait le produit de trois Magnéti liés par une force magnétique. Vous n'avez besoin que d'un Magnéti pour obtenir un Magnéton. Taupiqueur et Triopikeur sont plus ambigus, puisque le Pokédex n'a pas l'air décidé si Triopikeur a trois têtes ou s'il est un exemple du Dividu. Cependant, ils sont généralement considérés comme triplets.
      • Arcanin est réputé pour sa vitesse impressionnante, mais sa Stat de Vitesse n'est pas si haute et battue par de nombreux Pokémon.
      • Volcaropod a une température corporelle supérieure à celle de la surface du Soleil. Un tel cas devrait exterminer toute forme de vie sur Terre, mais ça va.
      • Il est dit que Munja vole l'âme de celui qui regarde à l'intérieur. Tous ses sprites de dos montrent clairement son intérieur, mais rien n'arrive jamais au personnage jouable.
      • Regice est décrit comme tellement froid qu'il peut tremper dans la lave sans problème et geler tout ce qui l'approche. Les attaques de type Feu le touchent quand même, et d'autres Pokémon peuvent entrer en contact avec lui sans effet secondaire.
      • Spiritomb est censé être composé de 108 esprits enfermés dans une pierre, mais il peut très bien se reproduire et créer d'autres Spiritomb.
      • Les Déflaisan femelles sont apparemment plus rapides que les mâles (possiblement une référence au fait que les longues queues des faisans mâles de La Vraie Vie ont tendance à les ralentir). Les stats de base des deux genres sont identiques.
      • Une description du Pokédex de Lançargot dit qu'il vole à toute vitesse. Sa vitesse de base est vingt, faisant de lui un des Pokémon les plus lents du jeu.

  • Effet Kaamelott : Les organisations criminelles affrontées dans les différents jeux. Dans les deux premières générations, la Team Rocket est une mafia dont les méfaits les plus graves sont de tuer ou de mutiler des Pokémon pour s'enrichir. Vinrent ensuite la Team Aqua et Magma cherchant à provoquer un changement climatique majeur, puis la Team Galaxie dont le chef désire remettre à zéro l'univers entier, et enfin la Team Flare, qui semble initialement être une organisation cupide au même titre que la Team Rocket, jusqu'à ce que l'on découvre le vrai but de leur boss : tuer tous les êtres vivants à l'exception de ceux qui lui sont loyaux, afin de créer "un monde plus beau", commettant ainsi un génocide de masse.

  • Feu, Foudre, Glace :
    • Dans Pokémon Rouge et Bleu, le trio de Pokémon Légendaires est composé d'Artikodin (de type Glace), d'Électhor (de type Électrik), et de Sulfura (de type Feu). Il existe également un trio de Pokémon humanoïdes rares sans évolution composé de Lippoutou (Glace), Élektek (Électrik), et Magmar (Feu). Dans Pokémon Or et Argent , ce dernier trio a reçu des pré-évolutions respectivement nommées Lippouti, Élekid, et Magby.
    • Dans Pokémon Or et Argent , les trois Dracolosse de Peter connaissent respectivement Déflagration, Tonnerre, et Blizzard. De plus, dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, son Dracaufeu, son Ptéra et son Léviator connaissent respectivement Crocs Feu, Crocs Éclairs et Crocs Givre.
    • Pokemon Noir Et Blanc ont pour mascotte respective Reshiram (Dragon/Feu) et Zekrom (Dragon/Électrik) ; le trio est complété par Kyurem (Dragon/Glace), qui dans Pokemon Noir 2 Et Blanc 2 peut fusionner avec l'un des deux autres membres.
    • Plusieurs des "variantes" d'attaques, c'est-à-dire des attaques avec les mêmes propriétés mais un type différent, se déclinent en Feu, Électrik, et Glace : les poings élémentaires Poing Feu, Poing Éclair et Poing Glace, les crocs élémentaires Crocs Feu, Crocs Éclair et Crocs Givre, et les attaques puissantes Lance-Flammes, Tonnerre et Laser Glace.
    • Tri-Attaque est une attaque composée de trois rayons d'énergie rouge, bleu et jaune, dont l'animation montre l'adversaire frappé par la foudre, des flammes et de la glace, et qui a une chance de brûler, geler ou paralyser celui-ci. L'attaque elle-même est de type Normal, le système de jeu lors de l'introduction de l'attaque ne permettant probablement pas que celle-ci soit multi-type.

  • Mème Promu : De nombreuses blagues ont circulé autour du fait que certaines attaques CS permettent apparemment à de très petits Pokémon de transporter les protagonistes des jeux. À l'occasion du vingtième anniversaire de la série, des illustrations officielles ont été produites représentant les attaques CS, dont celles pour Vol et Surf montrant les personnages portés par des Pokémon bien plus petits qu'eux.

  • Le Reliquat :
    • Le terme de "régions" pour désigner le cadre de chaque jeu était approprié lorsque celles-ci étaient basées sur différentes provinces japonaises, la proximité de Kanto et Johto impliquant même qu'elles faisaient toutes partie d'un même pays. Cependant, Pokémon Colosseum et surtout Pokemon Noir Et Blanc introduisirent des régions basées respectivement sur les états de l'Arizona et de New York, laissant de côté l'idée qu'il s'agissait de différentes "régions" d'un seul pays, et depuis l'introduction de Kalos dans Pokemon X Et Y, celles-ci sont devenues plus proches de véritables "pays" en soi que de "régions".
      • De même, le nom du Pokédex National était cohérent lorsque les régions du jeu étaient toutes basées sur des régions japonaise. Depuis la cinquième génération, il est évident que lesdites régions ne font pas partie d'une seule et même nation, mais le nom de Pokédex National est resté le même malgré tout.
    • Deux reliquats du système de PC des Générations I et II sont les options "Déposer" et "Retirer", qui étaient alors les seules moyens de déplacer un Pokémon de son équipe vers le PC et vice-versa. Pokémon Rubis et Saphir ont introduit une option "Déplacer" laissant simplement le joueur mouvoir librement ses Pokémon entre son équipe et son PC sans devoir alterner entre deux menus différents. Il fallut attendre Rubis Oméga et Saphir Alpha pour qu'une option permette de faire de "Déplacer" l'option par défaut, et Pokémon Soleil et Lune pour que "Déposer" et "Retirer" soient supprimées pour de bon.
    • Les Scuba Balls, introduites dans Pokémon Rubis et Saphir, étaient efficaces sur les Pokémon rencontrés sous la surface de l'eau. Hoenn étant la seule région permettant de trouver des Pokémon sous l'eau, elles furent changées de façon à fonctionner également sur les Pokémon rencontrées en pêchant ou en surfant, afin de conserver une utilité. La conséquence de cela est que les Appât Balls devinrent alors elles-mêmes redondantes dans les remakes de Pokémon Or et Argent , puisqu'elles offraient le même bonus de capture, mais uniquement sur les Pokémon pêchés ; elles furent elles aussi modifiées à partir de la Génération VI afin de procurer un bonus de capture beaucoup plus élevé.
    • Initialement, le type d'une attaque déterminait si celle-ci était physique (Normal, Combat, Vol, Sol, Roche, Insecte, Spectre, Poison, Acier) ou spéciale (Eau, Plante, Feu, Glace, Électrik, Psy, Dragon, Ténèbres). Depuis la Génération IV, chaque attaque est individuellement définie comme physique ou spéciale, rendant les attaques apprises par certains Pokémon soudainement très peu utiles. Par exemple, Ptéra et Léviator peuvent apprendre Ultralaser en montant de niveau ; elle leur était extrêmement utile lorsqu'elle était physique, mais leur statistiques d'Attaque Spéciale dérisoire leur empêche d'en tirer avantage maintenant qu'elle est physique.
    • L'Effaceur de Capacités était nécessaire afin de pouvoir se débarrasser des attaques CS, mais celles-ci n'existent plus depuis la Génération VII, remplacées par les Poké-Montures ou les Techniques Secrètes. Il est toujours présent dans la ville d'Ekaeka de Pokémon Soleil et Lune, et Jack propose ce service dans Pokemon Epee Et Bouclier, mais en dehors de quelques stratégies très spécifiques nécessitant moins de quatre attaques, il n'a plus aucun intérêt.
    • Tous les Pokémon des deux premières générations continuèrent d’utiliser leur cri d'origine en 8-bits jusqu'à ce que Pokemon X Et Y procède à une ré-actualisation de l'ensemble de ceux-ci.
    • Nidoran est le seul Pokémon dont le mâle et la femelle sont considérées comme des espèces séparées, mais portant le même nom. Dans la Génération I, les Pokémon n'avaient pas de genre attribué, et les deux Nidoran furent donc classifiés comme deux créatures distinctes. Depuis l'arrivée des genres et d ela reproduction dans la Génération II, les mâles et femelles d'une même espèce sont classifiés comme la même espèce même si leur apparence est distincte (comme Moyade ou Mistigrix) ou que leurs évolutions diffèrent (Cheniti évolue par exemple en Cheniselle ou en Papilord selon son genre). Malgré cela, Nidoran♀ et Nidoran♂ sont toujours considérés comme des espèces distinctes, car combiner ceux-ci décalerait toute la numérotation du Pokédex.
    • Dans la Génération IV, toutes les formes de Motisma étaient de type Spectre/Électrik avec le Talent Lévitation. À partir de la Génération V, chaque forme s'est vue attribuer un type spécifique, Motisma Hélice devenant notamment un Pokémon de type Vol/Électrik. Cependant celui-ci possède toujours le Talent Lévitation, qui lui confère les mêmes immunités que le type Vol, ce qui le rend complètement redondant.
    • Les deux seules statistiques décentes de Zarbi sont son Attaque et son Attaque Spéciale. Cependant, il ne peut apprendre qu'une seule attaque, Puissance Cachée, qui est une attaque spéciale, rendant sa stat d'Attaque inutile. Cela découle du fait que le type d'une attaque déterminait autrefois si elle était physique ou spéciale; Puissance Cachée, dont le type varie selon le Pokémon qui l'utilise, pouvait donc être l'un ou l'autre. Depuis la Génération IV, chaque attaque est individuellement définie comme physique ou spéciale indépendamment de son type, laissant Zarbi avec une stat d'Attaque inutilement haute et complètement inexploitable.

  • Résonance Morphique :
    • Dans les deux premières générations, un Pokémon utilisant l'attaque Morphing prend l'apparence de son adversaire, mais conserve sa palette de couleurs d'origine.
    • Dans Pokémon Stadium 2 ainsi que dans les jeux de troisième génération, un Pokémon chromatique utilisant Morphing pour copier l'apparence de son adversaire restera chromatique que son adversaire le soit ou non, et vice-versa. Par exemple, un Métamorph chromatique imitant un Magicarpe ordinaire prendra l'apparence d'un Magicarpe chromatique, tandis qu'un Métamorph ordinaire imitant un Magicarpe chromatique prendra l'apparence d'un Magicarpe ordinaire. Ce détail fut corrigé à partir de la quatrième génération.

  • Robot Zombie Ninja Pirate : Carchacrok est un dragon-requin terrestre aux allures d'avion à réaction. Roitiflam est un cochon catcheur avec une barbe de feu. Genesect est un insecte cyborg préhistorique équipé d'un canon laser et d'un jet-pack. Les trois Pokémon de départ de la Génération 6 sont Blindépique, un chevalier mi-hérisson mi-châtaigne, Goupelin, un fennec de feu à la fois oracle et magicien, et Amphinobi, une grenouille ninja aquatique. Pour être honnête, il y a tellement de Pokémon correspondant à ce schéma qu'il serait futile de tous les nommer.

  • Selon l'Auteur :

  • Venez-Vous de Mettre K.O. Cthulhu ? : C'était un accident ! J'essayais de le capturer !


Alternative Title(s): Pokemon

Top