Follow TV Tropes

Following

Fr / Contenu Téléchargeable
aka: Downloadable Content

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/rsz_s58lofa.png
Deux options parmi les 1230 disponibles à l'achat.

Le Contenu Téléchargeable, ou DLC ("Downloadable Content") désigne des données de jeu téléchargées dans un jeu vidéo dont elles étaient à l'origine absentes. Cela inclut par exemple de nouveaux niveaux, objets, personnages, et ainsi de suite. Le Contenu Téléchargeable était à l'origine exclusif aux jeux PC, mais on le trouve désormais sur toutes les consoles actuelles. Il aide à garder le jeu d'actualité et augmente parfois même sa rejouabilité. Il est généralement de petite taille, afin de permettre un téléchargement rapide et un installation immédiate.

Bien sûr, le Contenu Téléchargeable a eu droit à son lot de controverse. De nombreux joueurs avec les connaissances appropriées sont capables de disséquer le jeu pour voir les données présentes sur le disque, et ils n'apprécient pas vraiment d'apprendre que les DLC qu'ils ont acheté étaient déjà présents dans le jeu de base. Un autre problème est celui du prix. Ce que vaut tel ou tel contenu est subjectif, mais certains joueurs craignent en général que les développeurs puissent l'utiliser comme un moyen de tirer plus d'argent de leurs consommateurs en sortant un jeu de façon précipitée (lequel est alors rempli de bogues et d'éléments manquants) avant de les faire payer pour obtenir le contenu absent, ou pour que ce qui existe fonctionne correctement. Certains Contenus Téléchargeables ne sont disponibles que durant une période limitée, ou à l'occasion d’événements promotionnels, ce qui signifie que les gens achetant le jeu plus tard ne peuvent pas l'acquérir. Dans d'autres cas, le Contenu Téléchargeable peut offrir à un joueur un avantage conséquent lors des parties en ligne, forçant ainsi tous les autres joueurs à acheter le même DLC pour pouvoir rester au niveau.

Le Contenu Téléchargeable est également perçu comme un moyen de décourager la revente, la personne achetant un jeu d'occasion devant généralement payer à nouveau pour le contenu téléchargeable, ou étant même incapables de l'obtenir tout court.

Bien sûr, tous les développeurs n'utilisent pas le Contenu Téléchargeable ainsi. Certains offrent réellement du nouveau contenu sans forcer les gens à se plier en quatre, et certains les proposent même gratuitement. Cependant, certains développeurs peuvent également forcer le téléchargement de patchs comprenant du contenu supplémentaire, ce qui peut agacer les joueurs ne désirant pas mettre à jour leur jeu.

Le Contenu Téléchargeable joue également un rôle dans la Guerre des Consoles, certains jeux Multi-Supports présentant des DLC exclusifs sur certaines consoles. Dans d'autres cas, un DLC peut être payant sur un support mais payant sur d'autres. Cela peut être perçu comme une forme de Bonus Régional, mais étendu aux consoles, certains portages pouvant contenir des DLC pour lesquels les autres consoles ont dû payer.

En dehors du PC, où une vaste majorité des DLC consistent en des créations amatrices et sont par conséquent gratuits, la pratique du Contenu Téléchargeable est fortement sujet à débat. Les plaintes peuvent se montrer particulièrement virulentes lorsque aucun outil de modification du jeu n'est disponible, que l'accès aux créations amatrices d'autres supports est impossible, ou que les serveurs en ligne bloquent celles-ci. À l'extrême, certaines personnes pensent que le Contenu Téléchargeable en soi est le mal absolu et que toutes les entreprises ont pour seul objectif d'arnaquer les joueurs. Les discussions entre joueurs au sujet des DLC (quel que soit leur contenu) peuvent mener à toutes formes de [Accentuate The Negative], [Broken Base], [Internet Backdraft], et [Unpleasable Fanbase].

Comparer Pack d'Extension, qui diffère du Contenu Téléchargeable dans le sens où il est principalement distribué par voie physique, bien que la différence ait été brouillée par la vente digitale d'extensions destinée à d'anciens jeux, et Contenu Déblocable, un contenu déjà présent dans le jeu, mais qui nécessite de remplir des conditions au sein du jeu pour être obtenu.

Pour les produits achetés et téléchargés par voie digitale, voir Vente Dématérialisée.


Exemples:

  • Ace Attorney :
    • Le portage sur WiiWare de Phoenix Wright: Ace Attorney comprend une affaire téléchargeable, "Phoenix renaît de ses cendres". À noter que celle-ci était présente de base sur la version DS du jeu.
    • Phoenix Wright Ace Attorney Dual Destinies propose des costumes alternatifsdétail  et une affaire supplémentaire titrée "Turnabout Reclaimed".
    • Phoenix Wright Ace Attorney Spirit Of Justice propose des costumes alternatifsdétail  et une affaire supplémentaire titrée "Turnabout Time Traveler". Un second pack de costumes alternatifs, inspirés de Sengoku Basara, est disponible dans la version japonaise.

  • Disgaea : Chaque jeu de la série inclut un grand nombre de personnages téléchargeables, la plupart issus de précédents jeux de la série, ou d'autres jeux de Nippon-Icchi.

  • Fire Emblem :

  • Mario Kart 8 :
    • Un premier DLC gratuit incluait des karts basés sur les voitures Mercedes Benz.
    • Deux packs de DLC incluent les coupes Œuf, Triforce, Crossing et Clochette, incluant chacune le retour d'anciens circuits et de nouveaux circuits entre autres basés sur The Legend of Zelda, F Zero, Animal Crossing, et Excitebike, ainsi que de nouveaux personnages : Mario Tanuki, Peach Chat, Link, deux Villageois, Marie, et Bowser Skelet. Huit nouvelles couleurs de Yoshi et de Maskass sont également disponibles après avoir acheté les deux packs.
    • Une mise à jour gratuite ajoute au jeu un mode 200cc, extrêmement rapide par rapport aux autres modes disponibles.

  • Rock Band propose de télécharger des nouvelles chansons depuis presque 10 ans maintenant. Aujourd'hui, c'est plus de 3000 morceaux disponibles.

  • Les Sims 3, en plus des traditionnels Packs d'Extension, a un DLC Store qui propose :
    • Des nouveaux mondes (gratuits et payants), de nouveaux objets de construction et de décoration, de nouveaux vêtements et coiffures voire même du contenu sponsorisé
    • Du « Contenu supérieur » : des objets offrant des interactions indisponibles dans le jeu de base ou les packs d'extension)

  • Splatoon : Du contenu supplémentaire est régulièrement ajouté aux jeux durant les quelques années suivant leur sortie, sous la forme de nouvelles cartes, armes, pièces d'équipement, et même de modes de jeu supplémentaires.

  • Street Fighter X Tekken s'est fait remarquer suite à l'outrage collectif des joueurs en apprenant que tout le contenu additionnel payant était déjà présent sur le disque.
    • Ce contenu inclut des gemmes, des costumes alternatifs ainsi que quatorze personnages. Deux d'entre eux, Mega Man et Pac-Man sont gratuits sur les consoles de Sony, les douze autres sont sortis plus tôt que prévu à cause de la polémique.

  • Super Smash Bros. :
    • Super Smash Bros. Melee comprend deux trophées supplémentaires, "Mario & Yoshi" et "Samus sans casque". Les joueurs japonais pouvaient obtenir ceux-ci en apportant leur carte mémoire en magasin lors d’événements promotionnels. Ces trophées sont présents dans les versions européenne et américaine du jeu, mais il est impossible de les obtenir sans tricher.
    • Super Smash Bros. for Nintendo 3DS & Wii U est le premier jeu de la série à proposer du contenu téléchargeable à proprement parler.
      • Mewtwo était disponible gratuitement pour les joueurs ayant acheté les deux versions du jeu et les ayant enregistrées sur le Club Nintendo avant fin mars 2015. Il fut ensuite disponible à l'achat quelques semaines plus tard.
      • Furent ajoutés par la suite deux autres vétérans de la série, Lucas de Brawl et Roy de Melee, ainsi que Ryu (avec le stage Suzaku Castle), Cloud Strife (avec le stage Midgar), et Corrin (avec deux musiques supplémentaires pour le stage Colisée). Le dernier personnage ajouté fut Bayonetta (avec le stage Tour de l'Horloge de l'Umbra), choisie suite à un sondage auprès des joueurs.
      • Des stages individuels sont également disponibles. Ceux repris des jeux précédents sont le Pays des Rêves, le Château de Peach et le Château d'Hyrule de Smash 64, le Vaisseau Pirate de Brawlnote , et le stage Duck Hunt de la version Wii Unote . Les nouveaux stages sont un stage gratuit base sur Miiverse et un stage basé sur Super Mario Maker.
      • Plusieurs modes de tournoi ont été ajoutés lors de mises à jour gratuites.
      • De nombreux costumes ont été rendus disponibles par vagues pour les combattants Mii, la plupart basés sur des franchises existantes. Le costume de Kéké Laglisse a notamment été offert lors d'une mise à jour gratuite.
    • Super Smash Bros. Ultimate a, comme pour l'opus précédent, vu de nouveaux combattants, stages et costumes être ajoutés au jeu après sa sortie :
      • Le premier combattant additionnel fut la Plante Piranha, offerte gratuitement aux joueurs ayant enregistré le jeu sur leur compte Nintendo avant le 31 janvier 2019, puis disponible à l'achat dès le mois suivant.
      • Cinq tout nouveaux combattants accompagnés de leur propre stage, musiques et Esprits associés furent ajoutés au jeu entre avril 2019 et janvier 2020, pouvant être achetés soit individuellement, soit tous ensemble via un "Fighters Pass" : Joker et le stage Mementos, le Héros (par défaut le protagoniste de Dragon Quest XI, avec des costumes alternatifs correspondent respectivement à ceux de Dragon Quest III, Dragon Quest IV, et Dragon Quest VIII) et le stage Autel de l'Yggdrasil, Banjo & Kazooie et le stage Montagne Perchée, Terry Bogard et le stage Stade de King of Fighters, et Byleth et le stage Monastère de Garreg Mach.
      • Suite au succès du premier, un second Fighters Pass fut confirmé, comprenant cette fois-ci six nouveaux combattants, encore une fois accompagnés de leur propre stage, musiques et Esprits associés, et rendus disponibles entre juin 2020 et octobre 2021 : Min Min et le stage Stade Spring, Steve (avec en costumes alternatifs Alex, le Zombie et l'Enderman) et le stage Monde Minecraft, Séphiroth et le stage Cratère Nord, Pyra et Mythra (deux personnages pouvant alterner durant le combat) et le stage Mer de Nuages d'Alrest, Kazuya et le stage Mishima Dojo, et Sora et le stage Forteresse Oubliée.
      • De nouveaux costumes Mii furent rendus disponibles à l'achat de façon régulière, accompagnant chacun la sortie d'un nouveau combattant. De plus, l'achat du premier pass complet inclut la Perruque et la Tenue de Rex pour le Mii Épéiste, tandis que l'achat du second pass complet inclut le Casque et l'Équipement Archéonique pour le Mii Épéiste.

  • Tetris 99 : Le "Big Block DLC", dont le nom est inspiré du "Big Mode" de Tetris: The Grand Master'', inclut la possibilité de se battre contre l'ORDI, le traditionnel mode Marathon, un mode local jusqu'à huit joueurs, et la possibilité de participer au mode principal à deux.


Alternative Title(s): Downloadable Content, DLC

Top