Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Fire Emblem: Awakening

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/fire_emblem_awakening.jpg

"Tandis que le prince Chrom s'efforce d'éviter que les tensions entre les royaumes d'Ylisse et de Plegia ne dégénèrent en guerre totale, une armée de soldats morts-vivants, appelés les Ombres, envahit ses terres. Coincé entre un royaume au bord du conflit, un fléau inimaginable et un étranger masqué qui prétend être un personnage légendaire ayant vécu plusieurs siècles auparavant, Chrom risque d'avoir à mener un combat bien plus colossal qu'il ne le pensait pour s'en sortir. Fort heureusement, il peut compter sur les Veilleurs, sa milice personnelle, et sur vous, un guerrier amnésique, pour lui prêter main forte. Mais alors que vous vous retrouvez plongé au cœur du conflit, certains événements vont à jamais changer le monde..."

Fire Emblem Awakening est le treizième jeu de la série Fire Emblem, sorti sur Nintendo 3 DS en 2012. Il s'agit du premier jeu original de la série (i.e. qui ne soit pas un remake) depuis Fire Emblem Radiant Dawn en 2007.

Prenant place près de deux millénaires après les événements de Shadow Dragon and the Blade of Light et Mystery of the Emblem, Fire Emblem Awakening raconte l'histoire de Chrom, le prince du Royaume d'Ylisse et meneur d'un groupe de sentinelles œuvrant au maintien de la paix nommé les Veilleurs. Le chemin de Chrom croise un jour celui d'un homme ou d'une femme ayant perdu la mémoire, mais disposant d'un incroyable talent pour la stratégie militaire, qu'il recrute d'emblée parmi les Veilleurs. Avec son aide, Chrom doit faire face à la belliqueuse nation de Plegia, dont le roi nourrit une incroyable rancœur envers Ylisse, à l'apparition de morts-vivants baptisés les "Ombres", et à une mystérieuse personne masquée se faisant appeler "Marth" et prophétisant un avenir funeste pour le monde.

Awakening fait en quelque sorte office de "best-off" de la série, contenant de très nombreuses références aux autres jeux de la série et réintroduisant beaucoup de mécaniques de jeu oubliées. Le jeu marque ainsi le retour du système de carte du monde de Gaiden et The Sacred Stones, d'un système d'aptitudes similaire à celui de Radiant Dawn (permettant d'apprendre de nouvelle aptitudes en montant de niveau, et encore plus en changeant de classe), et du système de mariage et de seconde génération de Genealogy of the Holy War. Le style graphique évoque celui des jeux Tellius en plus simplifié, avec des cartes en 2,5D et des combats en 3D. Le design des personnages et de leurs portraits (l’œuvre de Yusuke Kozaki, connu pour son travail sur No More Heroes) semble tout droit tiré d'un seinen, s'éloignant ainsi du style plus réaliste des jeux sortis sur DS. Une nouvelle mécanique nommée "Duo" permet à une unité d'assister ou de protéger un allié adjacent, ce qui est lié au système plus poussé de soutiens, qui présente de très nombreux dialogues entre les différents personnages.

Il s'agit du premier titre de Nintendo à comporter du Contenu Téléchargeable, ici sous la forme d'épisodes contenant plusieurs cartes supplémentaires et racontant des histoires annexes, de façon similaire à BS Fire Emblem: Archanea War Chronicles.note 

La localisation du jeu fut confirmée durant l'E3 2012, rassurant les fans après que New Mystery of the Emblem soit devenu le premier jeu de la série depuis Blazing Blade à ne pas sortir en dehors du Japon. Awakening est sorti au Japon le 19 avril 2012, en Amérique du Nord le 4 février 2013, et en Europe le 19 avril 2013.

Les personnages de Chrom et Lucina apparaissent dans Project X Zone 2. Daraen et Lucina sont également des combattants jouables dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS & Wii U, rejoints par Chrom dans Super Smash Bros. Ultimate.

Awakening fut suivi d'un autre jeu 3DS, Fire Emblem Fates, qui reprend de nombreux éléments de son prédécesseur, mais prend place dans une continuité séparée, sur un continent de nom inconnu divisé entre les Royaume d'Hoshido et de Nohr.

Le site officiel du jeu est disponible ici.


Attention : suite aux très nombreux exemples de Le Bateau Coule et de [Late Arrival Spoiler] concernant le jeu, de nombreuses révélations liées à la seconde moitié de l'intrigue ne sont pas masquées ci-dessous. Vous Avez Été Prévenu.


Fire Emblem Awakening comporte des exemples de :

  • Ad Usum Delphini :
    • Dans les versions japonaise et américaine de l'Uchronie "Voyage Automnal", Nowi parle à Tharja de sa poitrine ; dans les versions européennes, elle lui parle de ses cheveux à la place. À l'inverse, dans la version américaine de l'Uchronie "Voyage Estival", le maillot de bain de Tharja est en partie caché, alors qu'il est visible dans les versions japonaises et européenne.
    • Dans les versions occidentales du jeu, tous les couples entre cousins sont désignés comme étant des "compagnons" plutôt que mari et femme. Cela est par exemple le cas lorsque Owain, le fils de Lissa, épouse Lucina, la fille de Chrom. Étrangement, cela ne s'applique pas à Linfan si il ou elle est un enfant de troisième génération, p.ex. lorsque sa mère est Lucina est qu'il ou elle atteint le rang S avec un autre enfant de Chrom.

  • Amnésie Morale : Les soutiens sont facultatifs et peuvent être débloqués dans n'importe quel autre. Par conséquent, il arrive fréquemment que les personnages surmontent (ou commencent à surmonter) leurs défauts dans un soutien de rang A, pour que ce dernier soit de retour dans une autre conversation.
    • Yarne est l'un des exemples les plus flagrants, la quasi-totalité de ses soutiens consistant à lui faire surmonter sa couardise.

  • Apocalypse Zombie : Une apocalypse zombie est en train de se produire suite à l'apparition massive des "Ombres". Dans le futur d'où provient Lucina, celle-ci a déjà eu lieu.

  • Bande de Bras Cassés : Le groupe des Veilleurs, qui se compose de toutes sortes d'individus, dont certains recrutés parmi les rangs des ennemis. Le Vieux Baba les désigne comme "un groupe éclectique de justiciers, engagés dans un combat mortel semblant perdu d'avance".

  • C'est Pas Mon Problème : Si Chrom assène le coup fatal à Grima, celui-ci n'est que plongé dans un profond sommeil, ce qui signifie que les héros du futur devront à nouveau l'affronter.

  • Complexe de la Planche à Pain : Dans l'épisode téléchargeable 'Voyage Estival', Cordelia n'ose pas se montrer en maillot de bain car elle a honte de la taille de sa poitrine, spécifiquement le fait qu'elle soit trop plate, ce qui est généralement caché par son armure.
    Cordelia : Arf ! Cela ne laisse que trop peu de place à l'imagination... En parlant de trop peu...

  • La Console Triche :
    • Le mode Dément accorde aux ennemis déjà corsés du mode Expert des aptitudes surpuissantes auxquelles le joueur n'a pas accès, telles que Lunaire+, un aptitude passive qui divise par deux la défense physique *et* magique de ses unités.
    • La carte "Apothéose" met le joueur face à plusieurs vagues d'ennemis portant des bonus statistiques de +30 (le meilleur bonus pouvant être atteint par une unité jouable est de +11 ; Transcendance permet d'obtenir un bonus supplémentaire de +10, mais occupe un emplacement d'aptitude). Lesdits ennemis possèdent de plus des aptitudes exclusives aux mode Dément telles que Égide+ et Protection+, qui ont 100% de chances de diviser par deux les dégâts des épées/lances/haches/bestipierres et des arcs/tomes/dracopierres respectivement, et l'aptitude Écailles de Dragon normalement reservée au boss final, qui annule les effets des aptitudes Meurtrier (un K.O. en Un Coup) et Contre (renvoie les dégâts adjacents) et divise par deux tous les dégâts reçus.
    • Le joueur a droit de distribuer 8 points sur ses armes forgées, avec un maximum de 5 points dans une statistique donnée. Les armes forgées utilisées par les ennemis utilisent généralement 6 points... mais ils ont également accès à des armes forgées en utilisant 12. Bien entendu, de telles armes sont omniprésentes en mode Dément.

  • Contenu Téléchargeable : Awakening fut le premier jeu Nintendo à proposer du contenu téléchargeable en Occident.

  • Diabolus ex Machina :
    • Le Chapitre 9 consiste à repousser les ennemis afin que Emmeryn puisse être sauvée par la voie des airs. Cependant, à la dernière minute, Aversa invoque une armée entière d'Ombres archers qui abbattent immédiatement les Cavalières Pégases chargées de l'extraction, rendant tous les efforts précédents vains. Il n'y avait jusqu'ici aucun indication qu'elle disposait d'une telle capacité, et elle ne l'utilise plus jamais. Elle avoue elle-même avoir "triché", et Gangrel lui-même est complètement incrédule face à ce retournement de situation.
    • Dans le Mauvais Futur, après que Chrom et Daraen aient finalement vaincu Validar, Daraen est soudainement possédé par Grima et tue Chrom. Pour rendre ce retournement encore plus vicieux, il prend place juste après que Chrom ait déclaré que Daraen est l'un des leurs peu importe son supposé destin, et exprimé sa joie que tout soit enfin terminé.

  • Difficulté Artificielle :
    • Le mode Dément en est la parfaite définition. Les Sbires disposent dès le départ d'aptitudes absolument surpuissantes ; le problème est que celles-ci sont distribuées de façon aléatoire, rendant une grande partie de la difficulté complètement basée sur la chance.
      • Dès le Chapitre 1, si l'Ombre utilisant un Marteau reçoit à la fois Œil de Lynx et Lunaire+, Frederick sera forcément vaincu par celui-ci, à moins d'avoir la chance d'être défendu par une unité en Duo. À noter qu'il n'est vaincu si facilement qu'à cause du bonus de dégâts du Marteau sur les unités en Armure, mais qu'il est peu probable qu'aucune autre unité puisse y survivre, à moins d'avoir investi toute l'expérience du Prologue dans Chrom ou Daraen et d'avoir reçu de bons bonus de défense et de PV en montant de niveau.
      • Cette vidéo montre que les premiers chapitres peuvent devenir ingagnables avant même d'avoir commencé si trop d'ennemis reçoivent la combinaison sus-mentionnée de Œil de Lynx et Lunaire+.
    • Les autre modes de jeux ne sont pas en reste. Awakening adore envoyer de véritables vagues d'ennemis sur le joueur, en particulier lorsqu'il n'y a aucun goulet d'étranglement présent pour mieux les gérer.
    • Certains renforts arrivent au début du tour ennemi à partir du mode Difficile. En d'autres termes, le joueur est essentiellement puni pour ne pas avoir su prédire exactement quand ceux-ci allaient apparaître. S'il ne s'agit pas du premier jeu de la série à faire cela, il est le premier à être sorti du Japon.

  • Dissonance Ludo-Narrative :
    • Les changements de classe à l'aide des Scolaris ne sont pas pris en compte par l'intrigue et les soutiens ; par conséquent, des personnages comme Kjelle ou Kellam seront toujours en armure sur leur portrait même s'ils sont reclassés, par exemple en Assassins. Cela est particulièrement discordant lorsque les portraits et les modèles sont affichés en même temps, car, contrairement aux portraits, les modèles changent selon la classe du personnage. Dans les soutiens, l'absence de prise en compte de la classe du personnage est un mal nécessaire pour que le passé et le développement des personnages concorde avec leur classe d'origine, mais cela peut amener à des situations telles que Cordelia demandant à Severa pourquoi celle-ci n'est pas devenue un Chevalier Pégase, alors que Severa en est devenue une et que Cordelia n'en est plus une.
    • Comme dans beaucoup de jeux de la série, le scénario ne prend pas en compte les éventuels décès pouvant avoir lieu. De ce fait, personne ne reprochera à Lucina d'avoir assassiné sa tante Lissa, ou même sa propre mère, et Daraen peut se lier d'amitié avec les unités SpotPass, même si certaines ont blessé ou tué sa moitié et/ou ses enfants sur la carte où elles sont recrutées.
    • Un exemple particulièrement notable est le soutien entre Sully et Kjelle, dans lequel Sully demande à Kjelle pourquoi elle n'a jamais voulu devenir une cavalière comme elle. L'une des premières promotions disponibles pour Kjelle est Grand Chevalier, qui en fait une unité montée.
    • Certains personnages sont présentés comme beaucoup moins taillés pour le combat que d'autres, mais peuvent se montrer tout aussi performants que n'importe quelle autre unité. Yarne, par exemple, est décrit comme passant son temps sur le champ de bataille à fuir et à se cacher, même si le joueur lui a fait abattre l'entièreté des troupes ennemies à lui tout seul. À l'inverse, Gerome et Kjelle sont décrits comme parmi les plus puissants soldats du groupe, terrassant tous leurs adversaires ; en réalité, Kjelle et l'une des pires combattantes physiques en termes de statistiques (la pire si Cynthia et Owain sont utilisés comme des unités magiques), et Gerome n'a aucun accès à Élan Victorieux.
    • Certains soutiens (p.ex. Sully et Frederick ou Lon'zu et Gregor) montrent les deux personnages s'entraînant ensemble et l'un parvenant aisément à vaincre l'autre, même si le personnage vaincu est beaucoup plus puissant en termes de niveau et de statistiques.
    • Zelcher est très proche de sa monture, une wyverne nommée Minerva, et la mentionne ou interagit avec elle dans autant de dialogues que possible. Non seulement Zelcher peut être reclassée en Sœur ou en Troubadour, qui sont des unités non-montées, mais l'une de ses promotions par défaut est le Chevalier Griffon, ledit griffon remplaçant alors Minerva.
    • Yarne fait constamment référence au fait d'être le dernier de son espèce. Ce qui est vrai... sauf si Daraen est son père, auquel cas sa sœur Linfan est également une Tagüel, rendant son discours bien moins cohérent. Cela ne semble nullement l'apaiser, même si il y fait passivement référence dans leur soutien commun.
    • Vaike et Gregor apprennent tous deux à comprendre Minerva durant leurs soutiens avec Zelcher, mais s'ils finnissent par épouser cette dernière, ils n'en sont plus capables lors du soutien de rang A avec Gerome (prétendant même que c'est un talent inné).
    • La plupart des soutiens de Lissa la présentent comme particulièrement vulnérable et sans défense. Bien que cela soit vrai au début du jeu lorsqu'elle n'est qu'une Sœur, elle peut plus tard être reclassée ou promue en une puissante unité offensive. Bien que sa défense reste relativement basse, elle est alors plus que capable de se défendre.
    • Plusieurs conversations de soutien mentionnent des évènements qui n'ont pas encore eu lieu, en particulier tôt dans le jeu.Nottament, de nombreux soutiens font référence à la situation de guerre, alors même que Ylisse n'entre en guerre qu'à partir du Chapitre 5, et qu'il est parfaitement possible de voir les soutiens en question avant celui-ci, alors que les personnages n'en sont encore qu'à se battre contre quelques Ombres et de simples bandits.
    • Le soutien de rang C de Stahl et Daraen prend place avant l'anniversaire de Chrom, celui de rang B après, et celui de rang A durant l'anniversaire de Stahl lui-même. Cela ne prend absolument pas en compte si la date de leur anniversaire (à laquelle le personnage gagne un boost d'expérience et de statistiques) est effectivement proche ou non. En revanche, cela est cohérent par rapport à leurs dates de naissance respectives, l'anniversaire de Stahl (16 juin) étant effectivement situé peu après celui de Chrom (27 mai).
    • Le Chapitre 17 se termine alors que les alliés de Say'ri ont trahi celle-ci et l'armée de Chrom pour rejoindre Walhart suite aux chantage d'Excellus. Il est cependant possible de terminer le chapitre avant que cela ne se produise, mais la cinématique de fin de chapitre fera quand même comme si c'était le cas.

  • Extrémiste aux Nobles Intentions : Walhart est un conquérant ne jurant que par la force, mais il est convaincu que la seule façon d'atteindre une paix durable est d'unir le monde sous son règne. Il désire également empêcher la résurrection de Grima.

  • Fachaîne Victime : Les unités de la classe Combattant portent une collerette d'acier ornée de quelques maillons de chaîne. C'est également le cas de Vaike, dont c'est la classe de base.

  • Fanservice :
    • Le chapitre téléchargeable "Voyage Estival" montre Chrom, Gaius, Cordelia et Tharja en maillot de bain, tandis que "Voyage Printanier" montre Owain, Iñigo, Lucina et Severa en yukata.
    • Tous les personnages pouvant être reclassés en Mages Noirs, à l'exception de Henry qui utilise un modèle unique. Les femmes portent l'équivalent d'un bikini, tandis que les hommes n'ont qu'un linge autour de la taille. En dehors de leur cape, ils ne portent rien d'autre.
    • Toutes les sœurs Anna du chapitre "Cinq Marchandes" ne portent pour seul haut qu'un haut de bikini, que ce soient celles perdues au milieu d'un volcan ou celles travaillant en ville.

  • Les Fautes de Nos Pères : Le précédent Saint-Roi d'Ylisse, le père de Chrom, Lissa et Emmeryn, était un Extrémiste aux Nobles Intentions qui a mené une croisade sanglante envers les Disciples de Grima pour les empêcher de ressusciter le Dragon Déchu. Gangrel utilise le ressentiment engendré par celle-ci afin de convaincre les citoyens de Plegia de partir en guerre contre Ylisse.

  • Femme d'Action : Comme dans le reste de la série, tous les personnages féminins sont des femmes d'action, avec en plus le potentiel de devenir des Mères Balèzes. De plus, Awakening pousse le schéma encore plus loin en donnant aux unités féminines un accès quasi-exclusif à l'aptitude Élan Victorieux, qui permet d'agir de nouveau après avoir vaincu un ennemi.

  • Frapper le Chien : Au début du Chapitre 12, Dalton assassine un villageois innocent qui lui faisait remarquer que son village ne pourrait survivre sans terres ni navires.

  • Fusil de Tchekhov : Durant les soutiens de rang S, le personnage masculin offre un anneau au personnage féminin pour les demander en mariage. Lorsque leurs enfants arrivent du futur, ils montrent cet anneau à leur mère pour leur prouver leur identité.

  • Grand Méchant : Valldar est à la tête d'un culte dévoué au Dragon Déchu Grima, et manipule tous les autres antagonistes du jeu afin d'assurer la résurrection de ce dernier, et par conséquent l'anéantissement de l'humanité.

  • Juste à Temps : Une unité en duo peut plonger à la rescousse de son allié pour parer un coup ennemi à la dernière seconde.

  • Leitmotive : "Id", le thème de Daraen, est repris en plusieurs versions au fil du jeu. "Serenity" est entendu au tout début du jeu, "Sorrow" à certains moments comme lorsque Lucina essaye de trouver la force de tuer Daraen, "Dilemma" quand l'identité du Hiérophante de Plegia est dévoilée, "Darkness" qui est une dérive de "Dilemme" utilisée lorsque les véritables origines de Daraen sont dévoilées, et "Return" et "Purpose" qui servent respectivement avant et pendant la bataille finale, ce dernier incluant également des extraits du thème principal de Fire Emblem. Le DLC "Avenir Résolu" introduit également une nouvelle variante, "Hope", entendue en engageant le combat contre Linfan et Grima.

  • Mix Variable : Lorsqu'un combat ou une action de soutien est initiée, la musique de la carte bascule vers une version plus intense, et revient à la version d'origine lorsque l'action se termine.

  • Monde du Passé : Plusieurs cartes sont tirées de jeux précédents de la série.
    • La carte de l'Annexe 2 est basée sur la partie nord de Silesse dans le Chapitre 4 de Genealogy of the Holy War.
    • La carte de l'Annexe 6 est basée sur les Portes de Duma dans le Chapitre 4 de la route de Celica de Gaiden.
    • La carte de l'Annexe 18 est basée sur le premier chapitre du Livre II de Mystery of the Emblem.

  • Ninten-Dur :
    • Le mode Débutant de New Mystery of the Emblem fait son retour pour ceux désirant une expérience de jeu moins punitive. Cependant, même en l'activant, le mode Difficile reste un défi, et le mode Expert est si corsé que la plupart des joueurs ont du mal à passer le prologue. Et pour ceux parvenant à en triompher ? Le mode Dément octroie de façon aléatoire les aptitudes Initiative+ (attaques prioritaires), Lunaire+ (divise la défense adverse par deux), ou Œil de Lynx (impossible de manquer la cible), poussant les joueurs à l'Abus de Sauvegarde durant les premiers chapitres. Certaines cartes sont parfois même tout simplement impossibles à terminer.
    • La carte téléchargeable "Apothéose" consiste en cinq vagues d'ennemis dotés d'aptitudes du mode Dément (même en jouant dans une difficulté moins élevée), et est vraisemblablement impossible à finir sans s'être entraîné sur d'autres cartes téléchargeables, mais il est possible d'en venir à bout avec suffisamment de force brute. En vainquant la première vague d'ennemis avant la fin du second tour, cependant, une version alternative est débloquée : elle consiste également en cinq vagues d'ennemis, mais ceux-ci sont encore plus puissants, en particulier le boss de la vague finale, et les deux dernière vagues sont soumises à un nombre de tours limité.

  • Ombrage de Celluloïd : Utilisé durant les cinématiques majeures, afin de leur donner l'apparence d'un anime traditionnel.

  • Personnage Jouable : L'Avatar, dont il est possible de choisir le genre, le nom, la voix, et une partie de l'apparence. Sa classe par défaut est celle de Tacticien, mais il est possible d'en changer en utilisant un Scolaris.

  • Post-Apocalyptique : Dans le futur d'où provient Lucina, ainsi que dans le monde présenté durant l'Uchronie "Avenir Résolu", le dragon Grima est revenu à la vie et le monde a été plongé dans le chaos.

  • Potentiel de Bienveillance des Jeux Vidéo : L'un des objectifs du jeu selon les développeurs était de mettre l'accent sur cet aspect de la série. L'extension des soutien, le système de mariage, et les répliques doublées sont tous pensés dans l'optique que les joueurs s'attachent davantage aux personnages. Il est ainsi possible de faire en sorte que tous les membres de l'armée trouvent l'âme sœur, se battent en couple, et forment plus tard une véritable Famille Balèze.
    • Dans les chapitres annexes se trouvent souvent des villageois en détresse ou des PNJ vulnérables entourés d'ennemis. Il n'est pas obligatoire de leur venir en aide, mais ceux-ci offriront une récompense en remerciement.

  • Potentiel de Cruauté des Jeux Vidéo :
    • Dans les chapitres du Multivers, il est possible de faire se battre Tiki à mort contre Marth et son armée, qui sont pour la plupart des personnes qu'elle a connu de son vivant (dont sa propre version passée).
      • Plus cruel encore, dans le chapitre "Rébellion et Rédemption 2", celle-ci peut avoir une conversation avec Gharnef. Contrairement à Marth, qui dans le chapitre précédent remarque qu'elle lui rappelle la Tiki qu'il connaît mais ne fait pas le lien, ou même à al version passée d'elle-même, Gharnef est parfaitement conscient de qui elle est, et Tiki est absolument répugnée par l'idée de se battre à ses côtés.
    • Dans les Annexes où les personnages de seconde génération commencent en tant qu'ennemis, il est possible de faire en sorte que leurs parents les tuent sans savoir qu'il s'agit de leur enfant, et inversement.
    • Avant de recruter Gaius, celui-ci peut attaquer Maribelle, et inversement si Maribelle a changé de classe ou été promue rapidement. Cette action se révèle particulièrement cruelle lorsque leur soutien de rang A dévoile que Gaius s'est mis en danger pour empêcher la mort de Maribelle lorsqu'elle était enfant.

  • Selon l'Artiste : Invoqué durant le DLC "Héros du Passé", dans lequel l'apparence Marth est reprise directement de Shadow Dragon sur la seconde carte, là où celle de la première carte a été créée pour Awakening et ressemble davantage à Lucina. Cela s'explique par le fait que Marth est une figure de légende, et que les cartes d'Einherjar ayant servi à l'invoquer représentaient deux interprétations différentes de ce dernier.
    Chrom : Est-ce que c'est Marth ? Encore... ? Mais cette fois il a l'air... différent...
    Vieux Baba : Ce n'est qu'un autre reflet de la même personne. Mmmh, comment vous dire... Deux peintres ne représenteraient pas un héros de la même manière... De la même façon, deux cartes ne produisent pas le même Einherjar.

  • Tromperie sur la Marchandise :
    • Awakening adhérant globalement aux archétypes d'unités de la série Fire Emblem (un Paladin de niveau 1 au début du jeu, une paire des cavaliers rouge et vert, etc.), il est logique de s'attendre à ce que Phila vienne compléter l'archétype du trio de Chevaliers Pégases pouvant utiliser Attaque Triangle. Le personnage en question meurt à un moment inattendu, et l'archétype n'est jamais complété.
    • Durant le soutien de niveau B de Daraen et Olivia, ceux-ci décident d'unir leurs forces pour construire un théâtre. Ledit théâtre semble avoir été terminé au début de leur soutien de rang A, mais celui-ci s'avère n'être qu'une maquette miniature.

  • Venez-Vous d'Assommer Cthulhu ? : À la fin du jeu, le Dragon Déchu Grima est vaincu. Si Chrom porte le coup fatal, Grima est plongé dans un profond sommeil pour les siècles à venir. Si Daraen assène le coup de grâce, Grima est tué de façon permanente sans possibilité de retour, et les la force des liens entre Daraen et ses compagnons s'avère même plus forte que son lien avec Grima, lui permettant de survivre à la mort de ce dernier.

  • Yandere :
    • Tharja s'éprend de Daraen dès le premier regard (quel que soit son genre). Elle le suit partout en se cachant dans son dos, compte combien de fois iel se retourne dans son sommeil et combien de fruits iel mange, cherche à obtenir une mèche de ses cheveux, etc. Si elle se marie avec certains personnages, comme Henry ou Libra, elle précisera que ceux-ci passeront malgré tout toujours après Daraen dans son cœur. Elle peut aussi finir par se marier avec Daraen, auquel cas elle déclarera ceci :
      Tharja : Je n'arrive pas à croire que j'aie pu tomber amoureuse aussi facilement... Mais bien sûr, si mon aimé se dédisait, je le tuerais pendant son sommeil.
    • Bien que Henry soit davantage Adorablement Psychotique, il montre parfois quelques tendances yandere envers la personne avec qui il se marie. Dans son cas, il s'agit le plus souvent de la promesse de massacrer quiconque s'en prendrait à elle, d'admettre qu'il serait prêt à tuer quelqu'un si elle le lui demandait, ou simplement d'ajouter une touche d'humour morbide à ses déclarations romantiques.
      Henry : Comme on s'aime, je peux t'ensorceler pour t'empêcher de lorgner les autres hommes ?


"C'est mieux de faire la sieste dans un lit, si tu veux mon avis... Donne-moi ta main.
Content de te revoir. C'est fini maintenant."

Top