Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Disgaea 4: A Promise Unforgotten

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/Disgaea4_8165.jpg

Disgaea 4: A Promise Unforgotten est un jeu de Stratégie au Tour-par-Tour sorti sur Play Station 3, et le quatrième opus de la série de jeux de Disgaea. Le jeu a pour protagoniste Valvatorez, un vampire s'étant interdit de boire la moindre goutte de sang suite à une promesse effectuée 400 ans auparavant, et qui projette de réformer le gouvernement corrompu du Sous-Monde.

Valvatorez est accompagné par Fenrich, son loyal servant loup-garou ; il est ensuite rejoint par Fuka Kazamatsuri, une collégienne décédée qui aurait dû devenir un Prinny (mais à causes de contraintes budgétaires, elle a simplement un chapeau de Prinny), Volcano, l'Ange de la Cupidité, Emizel, le fils du Président du Sous-Monde, et Desco, une fille-monstre avec pour ambition de devenir un Boss de Fin.

L'équipe fait face au Gouvernemort dirigé par père d'Emizel et Président du Sous-Monde Hagoth, à l'énigmatique humain Némo, et à Axel, de retour en tant que Régent des Enfers et supérieur hiérarchique de Valvatorez.

Les nouveautés incluent des sprites en haute résolution (avec la possibilité de repasser en basse définition), de nouvelles mécaniques de Magimorph, et la possibilité d'utiliser un vaisseau pirate pour envahir et piller d'autres joueurs.

Le jeu a été porté sur Play Station Vita, sous le titre Disgaea 4: A Promise Revisited. En plus d'inclure tout le Contenu Téléchargeable du jeu d'origine, il contient également un scénario supplémentaire. Un second portage est sorti sur Play Station 4 et Nintendo Switch, nommé Disgaea 4 Complete+.


Ce jeu présente des exemples de :

  • Adorabomination : Desco est une créature à l'apparence de petite fille, possédant entre autres des cornes, des yeux reptiliens un peu partout sur le corps, et une entité à tentacules rattachée à son dos. Et malgré cela, elle est absolument adorable.

  • Contenu Téléchargeable :
    • Les personnages supplémentaires disponibles incluent Adell, Rozalin, Asagi HD, Priere, Mao, Kyoko, Asuka, Pink, Main Hero B, Pleinair, Prism Red, Gig, Pram, Petta, Nisa, Marona, Ash, Hugo, Des X, Nemo, King Krichevskoy, et Pirohiko, ainsi que deux classes additionnelles (Médecin et Nécromancien).
    • Deux scénarios supplémentaires peuvent être téléchargés. Le premier prend place avant l'intrigue du jeu, et est centré sur Valvatorez lorsqu'il était encore Tyran. Le second tourne autour de Desco et Fuka, et sur la réincarnation de cette dernière. Des modes de jeu supplémentaires sont également disponibles, comme le mode Survie et le mode Tournoi.

  • Du Sang, des Tripes, des Excuses : Les héros sont choqués d'apprendre que le journal a rapporté à tort la mort d'Emizel, ne fait aucune mention de leur mouvement de rébellion, et a mal orthographié le mot "Prinnies". Tout du moins, Valvatorez est choqué par cette faute d'orthographe.

  • Gag Récurrent :
    • Valvatorez adore les sardines. Il adore également parler de sardines. Et dans chaque présentation du "Prochain Épisode", il partage des informations triviale sur les sardines plutôt que de parler de l'épisode.
    • Les quatre derniers épisodes du jeu portent tous le titre "Épisode Final", mais seul le dernier est réellement l'épisode final.

  • Jolie Monstresse : Desco est une Abomination Lovecraftienne artificielle à l'apparence de petite fille, possédant entre autres des cornes, des yeux reptiliens un peu partout sur le corps, et une entité à tentacules rattachée à son dos. Elle a été créée par un Savant Fou dont la fille Fûka, sa "grande sœur", nourrissait l'ambition de conquérir le monde, afin de l'aider à accomplir son rêve.

  • Leitmotive :
    • Le thème de Valvatorez est "Arcadian Vampire", mais celui-ci devient "Naked Requeim" pour sa forme tyrannique originelle.
    • Le thème de Fuka, "You Go Girl: Heroic Saga", est une reprise du thème de Flonne.
  • Mot-Valise :
    • Le gouvernement du Sous-Monde se nomme le "Gouvernemort".
    • L'énergie produite par la peur des humains, qui permet d'alimenter le Sous-Monde, est désignée sous le nom "Effroinergie".

  • Réédition Améliorée : Disgaea 4: A Promise Revisited sur Play Station Vita comprend l'ensemble des personnages et scénarios téléchargeables de la version PlayStation 3, et intègre diverses améliorations, dont plusieurs fonctionnalités introduites dans Disgaea D2. Un scénario supplémentaire intitulé "Un bond dans le temps" est également présent, dans lequel Fuka et Desco sont transportés à l'époque où Valvatorez était encore Tyran et introduisant le personnage de Nagi Clockwork. Altina Bonne Sœur est également disponible en tant qu'unité jouable, et Rutile et Stella peuvent être débloquées si le joueur possède une sauvegarde de Disgaea 3 sur sa console.

  • Savant Fou : Genjuro, le père de Fuka. C'est le nom officiel de sa profession. Il a créé Desco et Death Z simplement parce que sa fille voulait une petite sœur.

  • Tic Verbal : Desco utilise beaucoup le mot "desu" en version japonaise, et l'utilise au sein de ses phrases plutôt que de le greffer à la fin. Celui-ci est de plus écrit de façon à pouvoir être romanisé en "death". Malheureusement, cela s'est perdu dans la traduction.

  • Tromperie sur la Marchandise : Le jeu s'ouvre sur une description de Valvatorez de la fraicheur du sang et de la tendresse de la chair contre ses canines... avant de réveler qu'il décrit une sardine. Similairement, durant l'introduction animée du jeu, on peut le voir se jeter tous crocs dehors vers le cou d'Altina, avant de révéler qu'il est en train de dévorer goulûment une pile de sardines.


Top