Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Duck Hunt

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/duck_hunt_001.png
Vous savez ce qui vous attend si vous les manquez...

"C'est la saison du canard, et votre fidèle chien de chasse est prêt à ratisser les champs. Vos cibles s'envolent, alors utilisez vos talents pour le tir. Dépêchez-vous de les faire tomber du ciel ou votre ami canin n'hésitera pas à faire de vous la risée des chasseurs!"
Site officiel de Nintendo CA pour Duck Hunt

Duck Hunt est un jeu de tir sorti sur NES en 1984 au Japon, 1985 aux États-Unis, et 1987 en Europe. Celui-ci était disponible soit individuellement, soit sur une cartouche double avec Super Mario Bros. ; il existe également une cartouche triple avec Super Mario Bros. et World Class Track Meet, sortie uniquement aux États-Unis. Le concept du jeu est repris d'un jouet à pistolet optique produit par Nintendo avant leur entrée dans l'industrie vidéoludique, huit avant la sortie du jeu NES bien connu.

Le jeu est relativement simple, et comporte deux modes de jeu. Le premier se déroule sur un champ de tir et consiste à tirer sur des pigeons d'argile. Un ou deux pigeons peuvent être lancés à la fois, et le jeu se poursuit tant que le nombre de pigeons touchés requis pour le round en cours est atteint. Peu de gens se souviennent ou ne se préoccupe de ce mode-ci.

L'autre mode de jeu, de loin le plus apprécié, est celui consistant à chasser le canard en compagnie de son chien. Un ou deux canards apparaissent à l'écran à la fois, et le joueur a droit à trois tirs pour les abattre avant qu'ils ne fuient. Les canards des rounds suivants sont progressivement plus rapides et agiles, jusqu'au moment où, si le jeu se poursuit vraiment longtemps, ils n'apparaissent même plus à l'écran.

Le jeu est resté dans les mémoires pour plusieurs raisons. Premièrement, il fut inclus dans plusieurs des paquetages de la NES, dont plus tard sous la forme de la cartouche multi-jeux incluant Super Mario Bros.. Deuxièmement, il s'agit sans doute du jeu le plus populaire à faire usage du NES Zapper, le pistolet électronique de la console, et a instauré un standard pour les jeux utilisant ce type d'accessoire pour les années à venir.

Mais surtout, les joueurs se souviennent... du chien. Ce satané chien. À chaque fois que les canards parviennent à s'enfuir, le chien apparaît pour se moquer du joueur de la façon la plus énervante possible. Et il se moque à nouveau dès lors que le joueur ne parvient (inévitablement) pas à abattre suffisamment de canards pour passer au niveau suivant, causant un Game Over. Une génération entière de joueurs voue une profonde haine envers le chien de Duck Hunt, et la quasi-totalité des parodies ou références au jeu impliquent de lui tirer dessus. Cependant, les réactions des joueurs lorsqu'ils découvrirent qu'il était un personnage caché dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS & Wii U semblent indiquer que de l'eau a coulé sous les ponts.

Comme pour beaucoup des premiers jeux de la NES, une version arcade plus complète existe, du nom de Vs. Duck Hunt et au système de jeu légèrement différent. Premièrement, il n'y a pas d'objectif à remplir pour passer au niveau suivant ; le joueur dispose d'un nombre de vies fixe, et laisser s'enfuir l'un des canards coûte l'une d'entre elles. Les rounds alternent également entre le tir aux canards et aux pigeons d'argile, et un stage bonus fut ajouté où les munitions sont illimités et le joueur doit simplement toucher le plus de canards possible. Le chien apparaît également de temps à autre durant ledit stage, et lui tirer dessus y met immédiatement un terme... non pas que cela ait découragé beaucoup de joueurs.

Le jeu est sorti sur la Console Virtuelle de la Wii U en novembre 2014, juste après avoir dévoilé la bande-annonce de l'arrivée du Duo Duck Hunt dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS & Wii U. Le portage du jeu fait usage de la Wiimote pour remplacer le Zapper.

Voir également Duck Season, un jeu s'inspirant fortement de celui-ci, avec une forte d'hose d'horreur en plus.


Duck Hunt présente des exemples de :

  • Connard : Le chien se paye ouvertement la tête du joueur si celui-ci rate son coup.

  • Pas d'Antagoniste : Le chien est ce qui se rapproche le plus d'un antagoniste, et même si celui-ci se moque régulièrement du joueur et le distrait pendant les niveaux bonus, il est en réalité son allié et lui rapporte les canards qu'il a abattu avec succès.

  • Super Titre 64 Advance : Le portage du jeu sur Vs. System a pour titre Vs. Duck Hunt.

  • Potentiel de Cruauté des Jeux Vidéo : Dans le niveau bonus de Vs. Duck Hunt, il est possible d'enfin se venger des moqueries du chien en lui tirant dessus. Cela met immédiatement fin au niveau, mais beaucoup de joueurs considèrent que ça en vaut la peine.


Top