Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Iji

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/iji.jpg

Iji passe une mauvaise journée.

Une variante de l'histoire classique du guerrier solitaire se battant contre des périls impossibles souvent utilisée dans le jeu vidéo, Iji est un jeu gratuit d'action/aventure et de plates-formes créé par Daniel Remar. Iji est une fille de 20 ans accompagnant sa famille lors d'une visite du bâtiment de recherche militaire où travaille son père, lorsque d'étranges lumières percent les nuages à l'extérieur.

Iji se réveille 6 mois plus tard et découvre que son père ainsi que la plupart des chercheurs sont morts et qu'une poignée de scientifiques lui ont implanté un équipement nanotechnologique dans l'espoir de combattre la menace alien qui a pris le contrôle du bâtiment. Son petit frère Dan est caché dans une salle de contrôle, ce qui lui permet d'aider Iji à comprendre ses nouvelles facultés et de la diriger vers ses objectifs.

Ce jeu comprend une bande-son géniale et des graphismes stylisés qui créent une atmosphère dans laquelle il est facile de s'immerger. Inhabituel dans son mélange d'action/aventure et d'éléments de RPG, il raconte également une histoire forte en émotion. Iji questionne la nécessité et l'efficacité de la force brute, et chaque extrême est une stratégie valide.

Le jeu est gratuit et disponible ici.


Ce jeu présente des exemples de :

  • L'Apocalypse Pour Les Nuls : Bien que Dan dise à Iji qu'il ne s'agit que d'une Régionale et que seul le bâtiment est sous contrôle, tout joueur avec un minimum de Clairvoyance Fictionnelle comprendra qu'il ment et qu'il s'agit en fait d'une Planétaire avec Effondrement de la Société. Vers la fin, c'est une Planétaire avec Extinction des Espèces que vous tentez d'empêcher. De plus, les Komato cherchent à exécuter une Planétaire avec Annihilation Physique.
  • Briser L'Innocente : Entre la mort de tous ses proches et le fait de se retrouver en plein milieu d'une guerre interplanétaire, c'est un miracle qu'Iji reste à peu près saine d'esprit, malgré ses hallucinations et son complexe de culpabilité... Jusqu'à ce que Dan soit tué, moment à partir duquel elle sombre finalement dans la folie, et en vient même à converser avec un Dan imaginaire...
  • Éléments RPG : Il existe un système de niveau avec points de compétence à répartir sur 7 caractéristiques qui sont la santé, l'attaque, l'assimilation (capacité max des armes), la force, le crack (habileté à craquer des systèmes), et deux autres caractéristiques, Tasen et Komato correspondant chacune aux connaissances sur les armes utilisés par les deux races sus-nommés. Pour monter de niveau, l'expérience est remplacée par les "nanos" qui sont des petites boules d'énergies récupérables, dispersées un peu de partout, et récupérable sur les ennemis.
  • Femme d'Action : Iji, mais aussi plusieurs membres du Komato et du Tasen (Vateilika, Hel Sarie, Iosa Sakera, Ansaksie) sont plus que pleinement capables de se battre.
    • La quasi-intégralité des soldats du Tasen sont également femelles, à de rares exceptions près.
  • Potentiel de Cruauté des Jeux Vidéo : Il est possible de vaincre les ennemis en les poussant à s'entretuer, en relâchant des parasites indestructibles sur eux, en piratant leurs armes pour qu'elles se retirent contre eux, ou même en les baladant à coups de pied comme des sacs à patates avec une force assez élevée. Rien n'empêche non plus de sortir descendre quelques oiseaux sans raison.

Top