Follow TV Tropes

Following

Fr Bande Dessinee / Les Légendaires

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/1717225946_small_5164.jpg
Aussi étrange que cela puisse paraître, ce sont des adultes.

Les Légendaires est une Bande Dessinee française écrite par Patrick Sobral.

Prenant place dans le monde d'Alysia, l'histoire suit les personnages éponymes, un groupe de cinq héros autrefois célèbres et adorés qui protégeaient le peuple du sorcier maléfique Darkhell. Cependant, lors de leur dernier combat, la Pierre de Jovénia a accidentellement été brisée, un puissant artefact utilisé par les dieux pour créer Alysia que Darkheel comptait utiliser pour retrouver sa jeunesse. L'énergie émise par la pierre a alors tué Darkhell, mais a également irradié Alysia et le Monde Elfique, transformant chaque habitant en enfant incapable de vieillir. Les blâmant et les haïssant suite à cet incident, le peuple d'Alysia bannit les Légendaires, causant la séparation du groupe.

La série démarre cinq ans après cet incident, alors que le meneur des Légendaires, Danael, réunit le groupe à nouveau afin de retourner Alysia à la normale. Bien sûr, cela échoue, et le groupe décide de rester uni afin de trouver un autre moyen.

Le style graphique de la BD est très inspiré du style manga, et alterne entre un humour décalé et une histoire plus sérieuse, plus sombre et plus violente, en particulier dans les albums plus récents. Des personnages meurent, sont torturés (physiquement et psychologiquement), et sont développés en profondeur.

Bien que la BD n'aie encore jamais été publiée à l'étranger, elle est très populaire en France (plus de 3 millions de fans), et a donné naissance à un Spin Off nommé Les Légendaires : Origines, qui raconte comment se sont rencontrés les protagonistes avant l'Accident Jovénia. Une adaptation en dessin animé est également diffusée sur Tfou.

Les Légendaires comportent :

  • Danaël, un chevalier du Royaume de Larbos et Le Meneur du groupe. Il est celui qui décida de réunir les Légendaires afin de trouver un remède à l'Accident Jovénia. Il cherche toujours à faire ce qui est bon et juste, mais peut parfois se résoudre à utiliser des stratégies déloyales pour le bien d'Alysia. Il se bat avec une épée d'or forgée par les Elfes à partir de son propre sang, qu'il peut invoquer peu importe où elle se trouve.
  • Gryfenfer, surnommé "Gryf", un homme-bête de la cité de Jaguarys et le meilleur ami de Danaël. Gryf a tendance à être plus anti-héroïque et plus pragmatique que Danael, ayant un sens moral moins stricte, bien qu'il soit malgré tout soucieux du sort d'Alysia et ne brise jamais une promesse. Son comportement est plus rustre que celui de ses compagnons, montrant même quelques tendances perverses. Il est le plus courageux des Légendaires.
  • Jadina, une princesse magicienne du Royaume d'Orchidia. Elle est la porteuse du Bâton-Aigle, un sceptre magique puissant dont elle peut également se servir pour se déplacer. Jadina peut se conduire de manière superficielle, mais est probablement la plus gentille de l'équipe. Elle et Danaël sont à l'origine de la création des Légendaires.
  • Razzia, un barbare repenti du pays de Rymar que l'Accident Jovénia a transformé en un garçon corpulent, lui laissant toutefois sa force colossale. C'est aussi un gros mangeur. Il se bat avec un sabre que lui seul arrive à soulever nommé le Léviathan.
  • Shimy, une Elfe provenant du Monde Elfique, et également la seule Elfe Élémentaire au monde, c'est à dire la Gardienne du Monde Elfique, capable de contrôler et fusionner avec les quatre éléments. Une Femme d'Action qui exprime rarement ses sentiments, et se dispute souvent avec Jadina du fait de leur personnalités opposées.


La série présente des exemples de :

  • Beauté Générique: Mis à part les exceptions telles que le roi Larbosa, Artémus del Conquisador et même Razzia, tous les adultes rajeunis sont dessinés plus ou moins de la même façon, ce qui fait qu'on ne peut se fier qu'à la parole des personnages pour savoir qui est plus beau ou plus attirant; Jadina, notamment, est souvent décrite comme étant "la jolie fille de l'équipe", bien que Shimy n'ai rien à lui envier.
  • Effet Kaamelott : Les deux, voire six premiers tomes optent pour un ton plutôt léger, mais l'histoire s'assombrit peu à peu au fil des tomes, tout en gardant cependant ce ton léger. Lors du cycle d'Anathos cependant, la série devint clairement Plus Noire, Plus Corsée, mettant en scène la mort de personnages principaux, des mutilations permanentes, des actes de violence très graphiques, des destructions de grande ampleur et des génocides, et brisant complètement le statu quo de la série. Les tomes suivants continuèrent sur cette voie plus sombre et plus sérieuse.
  • Femme d'Action : Jadina, Shimy, Ténébris, Saryn, Toopie, le Capitaine Shamira et l'intégralité de la tribu des Marakas.
  • Grand Méchant : Darkhell, Anathos, Abyss, avant d'arriver à Kalandre.
  • Horreur en Conserve : Abyss, piégé dans une bouteille jusqu'à être libéré par le professeur Vangelis.
  • Jolie Monstresse : Shun-Day sous sa forme aviaire.
  • Viol Mental : Ce que Dark-Jadina inflige à Ténébris, bien que ça ait lieu hors-champ. Ténébris est ravagée par l'expérience alors qu'elle a supporté une semaine de torture physique sans flancher. Dieu sait ce que Dark-Jadina lui a fait subir...


Top