Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu De Societe / Pokémon

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/dp7_fr_103.png
Un classique remis au goût du jour.

Un jeu de cartes à jouer basée sur la franchise Pokémon. On joue beaucoup à pile ou face. Celui-ci a été récursivement adapté sous la forme de deux jeux vidéo, dont un exclusif au Japon.

Le système de jeu de base est simple : les joueurs piochent leur main, puis posent six cartes "Récompenses" dans lesquelles ils pourront piocher lorsqu'ils mettent un Pokémon adverse K.O., le vainqueur étant le premier à piocher les six. Les joueurs mettent ensuite en jeu n’importe quel Pokémon de leur main (ils piochent une nouvelle main s'ils n'en ont pas), et le jeu commence. Durant leur tour, les joueurs peuvent jouer n'importe quel Pokémon sur leur Banc (jusqu'à cinq), faire évoluer leurs Pokémon en jeu (bien qu'il ne puissent les faire évoluer que d'un niveau par tour), jouer des cartes Dresseur aux effets variés, attacher une carte Énergie à l'un de leurs Pokémon, faire battre en retraite leur Pokémon Actif en l'échangeant avec l'un du Banc, ou faire attaquer leur Pokémon Actif.

Le jeu repose fortement sur les cartes "Énergie", 9 cartes (à l'origine 6, puis 8) représentant les différents types de Pokémonnote , qui sont les seules cartes pouvant être présentes en plus de quatre exemplaires dans un Deck. En général, un Pokémon d'un type spécifique disposera d'attaques nécessitant des Énergies de ce type ; certaines nécessitent également des Énergies Incolores, pouvant être remplacées par n'importe quel type d'Énergie. Le joueur n'ayant le droit de jouer qu'une carte Énergie par tour, il est important qu'il distribue celles-ci de manière avisée, car un Pokémon du Banc qui dispose déjà de cartes Énergie sera bien plus vite prêt à combattre. Les attaques plus puissantes nécessitent plus d'Énergies, certaines nécessitant même de défausser une ou plusieurs Énergies attachées au Pokémon, limitant leur utilisation. Les Pokémon possèdent également un coût de retraite, soit un nombre de cartes Énergie à défausser pour ramener un Pokémon sur le Banc, souvent proportionnel à la puissance du Pokémon.

Au pic de la popularité de Pokémon, la plupart enfants possédaient littéralement des centaines de ces cartes... mais rares étaient ceux qui savaient réellement y jouer.

Il est désormais possible d'y jouer en ligne, bien qu'il faille d'abord télécharger un programme dédié.


Ce jeu présente des exemples de :

  • Ad Usum Delphini : Certains noms d'attaques ont été atténués à la traduction. Par exemple, "しのせんこく", littéralement "Sentence de mort", a été changée en "Sort évanouissement".

  • Bout de Carton Promotionnel Inutile :
    • "Mew Antique" est une carte holographique, avec un design spécial, et liée au film Pokémon 2. Elle est entièrement écrite en runes, son dos diffère des cartes normales (rendant sa présence dans le deck évidente), et une fois traduite, elle ne possède que 30 PV et n'inflige que 40 de dégâts. La première édition de cette carte comporte également une coquille, la rendant particulièrement rare et recherchée.
    • Le tristement célèbre "Pikachu de ________", surnommé "Piakchu d'anniversaire", pourrait être utile s'il n'était pas banni en tournoi. Il ne possède que 50 PV pour une attaque de 30 ; cependant, si le joueur fête son anniversaire ce jour-ci, il lance une pièce, et inflige 50 dégâts supplémentaires s'il obtient face. Il a été décidé qu'il était plus simple de bannir cette carte plutôt que de forcer les joueurs à prouver leur date d'anniversaire, et d'empêcher les tournois d'être remportés par des gens dont l'anniversaire tombe le jour même.

  • Mini-Jeu : Les cartes japonaises et américaines de la fin de la Génération II (notamment celles des extensions Expedition, Aquapolis et Skyridge) disposent de codes pouvant être scannés par le périphérique e-Reader de la Game Boy Advance pour débloquer des mini-jeux et des conseils stratégiques. Bien que les codes soient présents sur les cartes jusqu'à l'extension Ex Dragon, ils ne servent plus qu'à consulter des descriptions de Pokédex plutôt que de débloquer des mini-jeux.

  • Plus Noir, Plus Corsé :
    • Les Pokémon Obscurs sont des versions corrompues des Pokémon d'origine, représentés avec des poses et des expressions malfaisantes, et des ombres prononcées. Les versions les plus récentes sont également en partie de type Ténèbres, donnant un fond noir à la carte entière.
    • Les illustrations des cartes de Pokémon Prime font usage d'ombres épaisses, et montrent les Pokémon en gros plan, avec des expressions sinistres.

  • Résonance Morphique : L'extension EX Espèces Delta inclut plusieurs cartes représentant Métamorph transformé en différents Pokémon. Sur chaque illustration, celui-ci conserve les petits yeux noirs et le large sourire de sa forme d'origine.


Top