Follow TV Tropes

Following

Fr / Selon l'Auteur
aka: Depending On The Writer

Go To

"Batman a un univers foisonnant, ce qui lui permet d'être interprété d'une multitude de façons. Nous admettons que cette version est un peu plus légère que les autres, mais elle n'en reste pas moins légitime et fidèle aux racines du personnage : un vengeur masqué et torturé qui pleure la mort de son papa et de sa maman. Et entre nous, soit dit, j'ai trouvé ces lapins de Pâques mutants impressionnants !"

Dans certaines histoires, il arrive qu'un même personnage soit différent à chaque fois qu'il apparaît, au point d'être pratiquement un autre personnage avec le même nom. Cela s'avère particulièrement courant dans les séries ou les bandes dessinées vétéranes, et même sur Ce Wiki, du fait du grand nombre d'auteurs impliqués. Il arrive également qu'un même auteur représente son personnage de façon différente à chaque fois, altérant sa personnalité pour accommoder les besoins du scénario ou Loi du Plus Drôle.

Cela diffère du Développement de Personnage : rien dans l'histoire ne justifie le changement de personnalité, mais cela peut en revanche s'expliquer par des cas d'Auteur à Bord ou de [Creator Breakdown].

Cela diffère également d'un personnage nuancé. De plus, un personnage n'est pas incohérent simplement parce que son comportement n'est pas systématiquement prévisible. En revanche, si son comportement est systématiquement prévisible en fonction de qui est l'auteur, il s'agit bien d'un exemple de ce schéma.

Des auteurs avec des idées et visions différentes d'une même œuvre sont souvent la raison derrière une Dérive de Continuité.

Si les auteurs eux-mêmes commencent à s'apercevoir de ces divergences, ils peuvent tenter un Jet de Sauvegarde de l'Auteur. Cela peut se faire en tâchant de réconcilier les différentes interprétations de façon plausible, ce qui peut mener à un véritable Développement de Personnage (par exemple en révélant la raison pour laquelle un personnage se comporte parfois d'une certaine manière), ou bien en s'accordant à s'en tenir à la vision la plus populaire.

Voir aussi [Ping Pong Naivete].

Comparer [Alternative Character Interpretation], Selon l'Artiste, [Era Specific Personality], Même Personnage en Différent, [Interpretative Character], [Armed With Canon], [Running The Asylum], [Character Derailment].


Exemples

    open/close all folders 

    Contenu Web Original 

  • Fondation SCP : La règle veut qu'il 'n'y a pas de canon' ; tout article écrit au sujet d'une anomalie peut impliquer ou énoncer des faits en contradiction avec un autre article. Il existe des règles générales à suivre, mais chaque auteur peut décider de la façon spécifique d'appliquer celles-ci.

    Jeux de Société 

  • Donjons et Dragons :
    • Les gnomes ont tendance à différer d'une interprétation à l'autre, en particulier parce que ceux-ci n'ont jamais eu de "truc" bien à eux. L'exubérance, l'humour et la créativité sont des traits de personnalité communs, mais néanmoins pratiquement absents dans certaines versions (qui les traitent fondamentalement comme des nains de taille encore plus réduite), et éclipsant tout le reste dans d'autres (au point d'avoir l'air d'une race de mabouls). Ils sont également présentés tantôt comme une race spirituelle et fortement liée à la nature, vivant dans des terriers et communiquant avec les animaux, tantôt comme une race terre-à-terre et urbanisée, vivant de de grandes villes très développées. En plus de cela, du fait de l'influence des gnomes bricoleurs de Dragonlance, survient la question de savoir si tous les gnomes disposent d'une technologie avancée, et si oui, de comment celle-ci fonctionne exactement. Même leur classe de prédilection a changé au fil des années, alternant entre barde et illusionniste ; avant la 3ème Édition, ceux-ci ne pouvaient même pas être des bardes.
    • Saint Cuthbert, l'une des divinités combattantes de Greyhawk, varie fortement d'une édition et d'un auteur à l'autre ; même son alignement peut être Loyal Bon ou Loyal Neutre slon le contexte. Dans Greyhawk, il est généralement présenté comme un dieu très strict et bourru mais bienveillant faisant également office de dieu de la sagesse, tandis que dans des cadres plus neutres, il sera plutôt montré comme un dieu pragmatique et déraisonnable prêchant fanatiquement l'éradication du chaos. L'une des raisons est que Greyhawk comporte un dieu bien plus zélote en la personne de Pholtus ; si celui-ci est pris en compte, Cuthbert sera le plus raisonnable des deux.
    • Robilar, un puissant guerrier issu de Greyhawk, a toujours été Loyal Mauvais, mais le type de mal qu'il représente n'est pas toujours constant. Il a à l'origine été conçu comme un Sombre Héros, globalement dépourvu de sens moral, mais sans activement chercher à faire le mal et avec des limites qu'il refusait de franchir. Cela changea avec le scénario de Greyhawk Wars, où il n'a aucun scrupule à trahir ses amis et tenter de les tuer. Même le créateur du personnage a critiqué ce choix, menant à une Rétrocontinuité suggérant qu'il ne s'agissait pas vraiment de lui.

    Jeux Vidéo 

    Musique 

  • Vocaloid : Invoqué ; afin que les créateurs disposent d'autant de liberté que possible dans l'écriture de leurs chansons, les sources officielles ne donnent généralement que très peu voire aucun détail sur la personnalité des personnages. Ainsi, un personnage comme Hatsune Miku peut passer d'une enthousiaste et enjouée vendeuse de jus de légumes dans PoPiPo, à une fille pourrie-gâtée et capricieuse dans World Is Mine, à une véritable psychopathe folle amoureuse dans Rotten Girl, Grotesque Romance.
    • Cela peut être vu comme un cas de Génie d'Escalier : les Vocaloids étant des chanteuses, on peut supposer que ces différentes personnalités sont simplement des rôles qu'elles interprètent.

    Vidéo Web 

  • Twitch Plays Pokémon : L'histoire de chaque partie et la caractérisation de ses personnages est laissée à la libre interprétation de chaque fan, spectateur ou artiste, et ont donc tendance à différer d'une histoire ou représentation à l'autre. Ainsi, au fil du temps et des représentations, le personnage principal de Twitch Plays Pokémon Red a été présenté comme une victime tourmentée par les voix dans sa tête, un disciple du Nautile tâchant de son mieux de faire confiance à la parole de son idole, un fanatique religieux sociopathe porté sur le sacrifice rituel, ou un robot dénué de volonté propre.


Alternative Title(s): Depending On The Writer

Top