Follow TV Tropes

Following

Fr Jeu Video / Jumpman

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/jumpman_lv16.png
Pas Mario

Jumpman est un Jeu de Plates-Formes de Epyx, développé par Randy Glover pour les Ordinateurs 8-bit Atari et la Commodore 64 en 1983.

Le héros, qui est effectivement un homme qui peut sauter, doit ramasser toutes les bombes dans des niveaux composés de plates-formes, d'échelles et de cordes. Mieux vaut éviter de tomber, ainsi qu'éviter les nombreuses balles. Sans transition, le personnage principal des premiers jeux Donkey Kong s'appelle également Jumpman, même si les versions plus récentes le changent en Mario.

L'intérêt du jeu est que chaque niveau a un gimmick propre : des plates-formes qui bougent, des ennemis spéciaux, des plates-formes invisibles, des pieds explosifs, et cætera. Tout ceci amène une diversité bienvenue dans ce qui serait sinon un simple jeu de plates-formes.

La série (non-officielle) est composée des jeux suivants.

  • Jumpman, le premier jeu sur Atari 800 et C64, long de 30 niveaux, porté depuis sur de nombreuses autres plates-formes, dont la Wii, mais uniquement en Europe.
  • Jumpman Junior, la suite officielle par Randy Glover, avec 12 nouveaux niveaux, sur Atari 800 et C64, également porté sur Colecovision.
  • Une autre suite officielle, Jumpman 2, fut prévue mais jamais concrétisée.
  • Jumpman Lives, développé par Apogee Software pour PC, constitué de quatre épisodes et d'un éditeur de niveaux (même si malheureusement, l'éditeur ne permet pas de créer des gimmicks de niveaux). Peu après la sortie du jeu, Apogee a été confronté à Epyx, qui possédait encore les droits de la série, et a du retirer le jeu de la vente.
  • Jumpman Zero, 28 niveaux, un jeu gratuit pour PC et PalmOS.


Le jeu présente des exemples des schémas suivants :


Top