Follow TV Tropes

Following

Fr Createur / Albert Camus

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/2513316191_1f8e8d0d1e_o.jpg

" Le seul moyen d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte.
Albert Camus

Albert Camus (né le 7 novembre 1913 et mort le 4 janvier 1960) a été un lauréat de prix Nobel, un écrivain, un dramaturge, un essayiste et un philosophe (selon Jean-Paul Sartre), mais Camus a nié le dernier.

Il est surtout connu pour ses romans L'Étranger et La Peste et pour son essai Le Mythe de Sisyphe. Il a été un membre de la résistance française pendant la deuxième guerre mondiale et il a édité le journal clandestin Combat. Il est considéré comme une figure centrale en existentialisme et la philosophie de l'absurde.

Camus a travaillé comme un journaliste et un essayiste, contribuant les articles nombreux sur les questions importantes de l'époque. Il a particulièrement été fasciné par la question de la peine de mort, croyant que l'exécution par l'état est immorale, même si la personne sentence est coupable d'un meurtre. Ces questions ont informé ses œuvres célèbres de fiction.

Politiquement, Camus a été controversé parmi la gauche française pour son rejet du communisme, son croyant que la violence dans tous contextes, même en cas de la révolution et de la résistance, était injustifiée. C'est devenu problématique pour Camus pendant la guerre d'indépendance algérienne, où il a dénoncé la violence des deux cotes et il a assimilé les activités de la FLN avec celles de l'État français. C'est intensifié sa rupture avec Sartre qui a plaidé pour l'anticolonialisme intransigeant et la position de Camus a empiré sa réputation parmi les autres intellectuels du tiers-monde, tel qu'Edward Saïd et Frantz Fanon.

Camus travaillait sur son dernier roman quand il est mort dans un accident de voiture à l'âge de 47 ans. Il est considéré comme un des écrivains les plus influents de la XXᵉ siècle, en particulier par étant le premier de contester la compassion du lecteur pour les protagonistes et contestant la nature des motivations et dans quelle mesure l'environnement, la personnalité et les idées influencent nos choix et le quotidien. Malgré au ton grave de son œuvre, il est considéré un écrivain plus accessible et il est très populaire en France et avec les étudiants universitaires anglophones. C'est parce que Camus a voulu écrire pour le public peu académique et il a été inspiré en partie par les écrivains populaires. De même, ses œuvres sont très courts et écrivant dans une langue simple, clair et lucide, direct dans son intrigue, avec l'ambiguïté primaire provenant des actions sans motivation et l'obscur sens d'être de ses protagonistes.


Œuvres par Albert Camus avec leurs propres pages de schémas incluent :


Top