Follow TV Tropes

Following

Fr / Plante Anthropovore
aka: Man Eating Plant

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/audrey1.png

"This was a man-eating plant. If it had germinated, it would have required us just as much as we require green vegetables."
Dr Sheldon, The Avengers (1960s), "Man-Eater of Surrey Green"

La Dionée attrape-mouche est une des plantes les plus cool qui existent : elle est carnivore ! Et elle mange des insectes ! Ses feuilles ressemblent même à une grosse bouche pleine de dents. C'est pas trop cool ça ? Et maintenant on la rend environ 100 fois plus grande et on la fait manger des gens !

Évidemment, il y a d'autres différences. Premièrement, les Plantes Anthropovores n'attendent pas simplement que quelqu'un leur tombe dans la bouche—elles peuvent bouger et poursuivre leurs victimes (fort heureusement, elles ne peuvent généralement pas se déraciner). Elles ont également tendance à grogner et rugir. On ne sait comment.

La ressemblance de leurs feuilles avec une bouche animale est aussi souvent exagérée—elles pourront dégouliner de salive, posséder des vraies dents aiguisées, ou même une langue. En fait, là où la plante réelle mange des insectes en les piégeant dans ses feuilles et en les digéreant, la Plante Anthropovore avale carrément ses proies : leurs tiges ayant carrément un système digestif animal.

En plus de leurs mâchoires, elles peuvent utiliser des attaques plus typiques des végétaux : se servir de ronces pour immobiliser leurs ennemis, cracher des substances nocives ou même faire apparaître des petites copies d'elles-mêmes pour submerger leurs victimes.

Sauf si elles sont vulnérables aux attaques normales (bien qu'elles prennent généralement une TONNE de munitions à tuer de cette manière), attendez-vous à employer des moyens similaires que face aux plantes de La Vraie Vie : des outils tranchants, des pesticides, du feu (ou du napalm) ou de l'acide (qu'elles pourront parfois employer elles-mêmes). Se faisant, certains héros ne pourront s'empêcher d'enchaîner les blagues sur le jardinage.

D'autres variétés de plantes carnivores existent, mais apparaissent bien moins souvent. C'est en partie parce qu'elles sont bien moins connues et n'ont pas cet aspect carnivore ; de plus, leurs pièges fonctionnent de manière plus passive — faisant d'elles du papier tue-mouches vivant ou un [Pit Trap], pas très intéressant comme monstre.

Dans les Médias Japonais, la plante géante Rafflesia est parfois représentée de cette manière, même s'il s'agit d'un parasite non-insectivore dans La Vraie Vie (ce qui d'elle une plante herbivore en fait).

Voir également les Aliens Végétaux, les Sbires Végétaux, l'Homme-Plante et L'Attaque des Arbres. Une sorte de Flore Fantastique.


Exemples :

Animation Occidentale

  • Subverti dans Les Simpson : alors qu'ils voyagent en Afrique, la famille se retrouve coincée dans une énorme plante anthropovore. Homer la détruit assez facilement, et quand Bart lui demande comment il a fait, il lui répond que ce n'était qu'une fleur.
    • Un autre exemple dans « Moe, le baby-sitter » où les Simpson, qui visitent une jardin botanique, tombent sur des Dionée attrape-mouche. L'une d'entre elles attire Homer avec un hot-dog et parvient à "mordre" sa tête.

Jeux Vidéo

  • Le Pokémon Vortente est basé sur la Dionée. La lignée de Mystherbe, qui ressemble à un Rafflesia, et la lignée de Chétiflor, basée sur les plantes à pièges à fosse, sont également basées sur des plantes carnivores (mais immobiles).
  • La Plante Piranha et ses dérivés des jeux Super Mario Bros. sont un Ersatz tout public d'Audrey 2. Flora Piranha en est un exemple récurrent, une version géante du spécimen typique. D'autres Plantes Piranha hors du commun apparaissent parfois, comme l'Ultra Piranha de Super Mario World 2: Yoshi's Island, le Megasmilax de Super Mario RPG, la Piranha-lave de Paper Mario et Dino Piranha dans Super Mario Galaxy.
    • Des plantes carnivores apparaissent comme ennemis dans Luigis Mansion Dark Moon. (Mais bizarrement, ce ne sont pas des Plantes Piranha.)
    • Les Plantes Piranha ne sont pas les seules plantes qui veulent croquer Mario. Déjà au temps de la NES existaient les nippers. Qui, contrairement à leurs grandes cousines, ne vivent pas dans des tuyaux et peuvent sauter pour toucher le joueur.
    • Super Mario World Piranha Island se déroule sur une île remplie de Plantes Piranha et de Scrounchs.


Alternative Title(s): Man Eating Plant

Top