Follow TV Tropes

Following

Fr Anime / Ergo Proxy

Go To

Ergo Proxy est un anime mêlant des éléments Fantastiques, philosophiques, SF et Policier. Il est généralement classé dans le sous-genre Cyberpunk, et divise assez nettement le public entre ceux qui l'adorent et ceux qui ne peuvent pas tenir trois épisodes. C'est donc un anime qu' On Aime Ou On Supporte Pas, avec de bon arguments pour soutenir chaque position.

Il est généralement retenu pour ses graphismes très soignés (quoique inégaux), son scénario solide et pour une certaine originalité, ce qui n'est pas une mince affaire quand on passe derrière Ghost In The Shell, Serial Experiment Lain et Gunnm. (entre autres références dont Ergo proxy s'inspire) On l'épingle la plupart du temps à cause de son indéniable penchant pour la Torture Mentale.

L'histoire se déroule dans un futur incertain, où les êtres humains survivent dans des dômes depuis... ouh là, longtemps. Les dômes ne communiquent pas entre eux, et l'anime se concentre particulièrement sur l'un d'entre eux : la ville de Romdeau/Romdo/Romudo.On suit au départ les investigations de la petite-fille du régent de la cité, occupée par une affaire de meurtres par des autoreves (androïdes) infectés par un certain virus nommé le Cogito... Et je vous suggère de regarder la série ou de vous en référer à l'autre wiki pour en savoir plus.


Ergo Proxy fournit des exemples de :

  • Torture Mentale : autant pour le spectateur que pour les personnage, ça fait mal au cerveau. Le recours massif à l'autre wiki est fortement recommandé.
  • L'Apocalypse Pour Les Nuls : assez méchamment quand même.

Top