Follow TV Tropes

Following

Fr / Niveau de Personnage
aka: Character Level

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/pld-rdm-75-small_3397.png

Le concept d'« expérience » dans le RPG, est basé sur l'idée que c'est en répétant une tâche que l'on devient meilleur à celle-ci. Elle est quantifiée grâce aux Points d'Expérience, mais généralement récompensée par une montée du niveau du personnage.

Dans beaucoup de jeux utilisant les Niveaux de Personnage, le personnage principal démarre avec un « niveau » bas, souvent à un chiffre (par ex. « Nv. 1 »). Quand il bat un ennemi, il reçoit des Points d'Expérience, et à chaque fois que leur expérience atteint un seuil défini, le personnage monte de niveau : ses stats augmentent un peu et il peut apprendre de nouvelles compétences. Avec le temps, le personnage devient de plus en plus fort, ce qui lui permet de battre des monstres plus forts (qui donnent plus d'expérience).

En règle générale, les monstres ne montent pas de niveau avec le joueur, les monstres ont souvent un niveau qui restera le même pendant toute la partie. Il y a cependant des exceptions (par ex. Final Fantasy VIII), mais ce procédé peut mener au phénomène de Niveaux Creux.

En fonction du jeu, la montée de niveau peut avoir un effet prédéterminé, permettre au joueur de choisir quelles statistiques améliorer, ou une combinaison des deux. Certains jeux essayent même de rendre le tout plus logique en améliorant les capacités les plus utilisées par le personnage.

Comme beaucoup de schémas du RPG, il vient directement de Donjons et Dragons. On les retrouve parfois dans d'autres genres.

Finalement, certains jeux utilisent les niveaux pour restreindre l'accès à certaines options. Par exemple, cette Épée ∞+1 nécessitera d'atteindre le Niveau 50 avant de pouvoir la voir, et encore moins vous en équiper. On retrouve ce système dans les jeux où un personnage de niveau 1 pourrait tomber sur cette épée, généralement les jeux massivement multijoueur.

Voir également Nivelage, Limite de Niveaux Gigantesque, Limite de Niveaux Minuscule, Système Niveau-Classe, Équipement Bloqué par Niveau, [Level Scaling], Niveaux de Sorts, Nivelage de Stats et [Super Weight]. Si un jeu est décrit comme ayant des Éléments RPG, c'est généralement qu'il a un système de niveaux en plus du gameplay traditionnel du genre.


Exemples :

  • Splatoon : Le mode multijoueur comprend un système de montée de niveau, la quantité d'expérience gagnée dépendant du résultat de chaque match (la surface encrée, plus des bonus de temps et de victoire). Certaines armes ne sont disponibles qu'à partir d'un certain niveau, les boutiques de vêtements et de décorations ne sont accessibles qu'à partir du niveau 4, de même que le mode en ligne du Salmon Run, et seuls les joueurs de niveau 10 ou plus peuvent participer aux matchs pro.


Alternative Title(s): Character Level

Top