Follow TV Tropes

Following

History FrJeuVideo / Excite

Go To

OR

Is there an issue? Send a MessageReason:
None


* ''Excitebike'' (FrNotesUtiles/{{NES}}, 1984) : Un jeu de moto-cross tout-terrain sorti pour accompagner le lancement de la NES, dans lequel le joueur parcourt dans un stade à la piste parsemée d'obstacles, seul ou en évitant [[Fr/PersonnageNonJouable d'autres pilotes]]. Celui-ci introduit tous les éléments récurrents de la série (gestion du turbo, des sauts, etc.), et offre également un mode permettant aux joueurs de créer leur propres circuits. Étant le premier et [[Fr/FirstInstallmentWins plus connu]] des jeux de la série, celui-ci fut porté sur de nombreuses autres plate-formes, y compris sur la [[FrNotesUtiles/VirtualConsole Console Virtuelle]], au sein de la série "NES Classics" de la FrNotesUtiles/GameBoyAdvance, et en tant que l'un des jeux NES disponibles dans ''FrJeuVideo/{{Animal Crossing|2001}}''.

to:

* ''Excitebike'' (FrNotesUtiles/{{NES}}, (FrPlateForme/{{NES}}, 1984) : Un jeu de moto-cross tout-terrain sorti pour accompagner le lancement de la NES, dans lequel le joueur parcourt dans un stade à la piste parsemée d'obstacles, seul ou en évitant [[Fr/PersonnageNonJouable d'autres pilotes]]. Celui-ci introduit tous les éléments récurrents de la série (gestion du turbo, des sauts, etc.), et offre également un mode permettant aux joueurs de créer leur propres circuits. Étant le premier et [[Fr/FirstInstallmentWins plus connu]] des jeux de la série, celui-ci fut porté sur de nombreuses autres plate-formes, y compris sur la [[FrNotesUtiles/VirtualConsole [[FrPlateForme/VirtualConsole Console Virtuelle]], au sein de la série "NES Classics" de la FrNotesUtiles/GameBoyAdvance, FrPlateForme/GameBoyAdvance, et en tant que l'un des jeux NES disponibles dans ''FrJeuVideo/{{Animal Crossing|2001}}''.



** ''Excitebike: Bun Bun Mario Battle'' (FrNotesUtiles/{{Satellaview}}, 1997) : Un [[Fr/VideoGameRemake remake]] du jeu d'origine uniquement disponible via le service de téléchargement japonais Satellaview, et distribué sous forme de quatre versions consécutives (appelées "Stadiums"). Les pilotes y sont remplacés par des personnages de [[FrFranchise/SuperMarioBros l'univers de Mario]], et il y est possible de récupérer des pièces dispersées sur le circuit et d'activer un mode "SUPER" octroyant un boost illimité.

** ''3D Classics: Excitebike'' (FrNotesUtiles/Nintendo3DS, 2011) : Un portage du jeu d'origine sorti pour le lancement du [=Nintendo eShop=], et disponible gratuitement pendant une durée limitée. Les graphismes ont été retravaillés pour tirer pleinement avantage des capacités 3D de la console, et il y est possible pour les joueurs de sauvegarder jusqu'à 32 d eleurs propres circuits.

* ''Excitebike 64'' (FrNotesUtiles/Nintendo64, 2000) : L'opus ayant marqué le passage de la série à la 3D. Son esthétique globale se veut plus "réaliste" que son prédécesseur, vastement inspirée par les véritables sports extrêmes et courses de moto sur piste ; de fait, à l'époque de sa sortie, le jeu fut encensé comme ayant l'un des moteurs physiques les plus réalistes de son temps. Sont également inclus plusieurs [[Fr/MiniJeu modes supplémentaires]] consistant à explorer un désert fractal, monter le long d'une pente abrupte, jouer au football, et même jouer au premier ''Excitebike'', [[Fr/MondeDuPasse dans sa forme d'origine ou recréé en 3D]].

* ''Excite Truck'' (FrNotesUtiles/{{Wii}}, 2006) : Un titre de lancement de la Wii, délaissant les motos au profit de quatre-roues tout-terrains et mettant l'accent sur les cascades et les acrobaties : les courses dépendent d'un système de points décernés non seulement en se plaçant bien au classement, mais également en réussissant des actions telles que rester en l'air le plus longtemps possible, prendre un virage en dérapant, effectuer des rotations, traverser des anneaux, ou [[Fr/CombatMotorise emboutir les autres véhicules]]. Il s'agit également de l'un des quelques jeux Wii permettant aux joueurs d'importer leurs propres musiques au format FrNotesUtiles/{{MP3}} depuis une carte SD.

* ''Excitebots: Trick Racing'' (FrNotesUtiles/{{Wii}}, 2009) : Une suite directe à ''Excite Trucks'', dans laquelle les tout-terrains laissent place à [[Fr/AnimalMecha d'adorables robots animaloïdes sur roues]] tels qu'une grenouille, un scarabée, ou une chauve-souris. Le jeu reprend le système de score de son prédécesseur, mais pousse l'aspect [[Fr/WackyRacing loufoque]] de la course [[Fr/ADeuxCentPourCent à son paroxysme]], octroyant des points via divers [[Fr/MiniJeu mini-jeux]] disposés au fil du circuit : renverser des quilles, tirer des fléchettes, marquer un but, sauver des papillons, et ainsi de suite. Malheureusement, le jeu n'est [[Fr/NoExportForYou jamais sorti en Europe]], et n'a été disponible au Japon qu'en tant que [[Fr/KeepCirculatingTheTapes récompense du Club Nintendo]].

* ''Excitebike: World Challenge'' (FrNotesUtiles/WiiWare, 2009) : Le dernier opus majeur en date de la série, qui, bien qu'ayant été développé par le même studio que ''Excite Truck'' et ''Excitebots'', marque un retour au gameplay et au design plus simples du jeu original, tout en conservant malgré tout quelques éléments de ses deux prédécesseurs tels que le système de score et la possibilité d'altérer la topographie du circuit. Une fonctionnalité notable du jeu était la possibilité de se connecter à Internet pour [[Fr/CompetitiveMultiplayer affronter d'autres joueurs]], ou [[Fr/PlayerDataSharing partager des circuits créés via l'éditeur]].

to:

** ''Excitebike: Bun Bun Mario Battle'' (FrNotesUtiles/{{Satellaview}}, (FrPlateForme/{{Satellaview}}, 1997) : Un [[Fr/VideoGameRemake remake]] du jeu d'origine uniquement disponible via le service de téléchargement japonais Satellaview, et distribué sous forme de quatre versions consécutives (appelées "Stadiums"). Les pilotes y sont remplacés par des personnages de [[FrFranchise/SuperMarioBros l'univers de Mario]], et il y est possible de récupérer des pièces dispersées sur le circuit et d'activer un mode "SUPER" octroyant un boost illimité.

** ''3D Classics: Excitebike'' (FrNotesUtiles/Nintendo3DS, (FrPlateForme/Nintendo3DS, 2011) : Un portage du jeu d'origine sorti pour le lancement du [=Nintendo eShop=], et disponible gratuitement pendant une durée limitée. Les graphismes ont été retravaillés pour tirer pleinement avantage des capacités 3D de la console, et il y est possible pour les joueurs de sauvegarder jusqu'à 32 d eleurs propres circuits.

* ''Excitebike 64'' (FrNotesUtiles/Nintendo64, (FrPlateForme/Nintendo64, 2000) : L'opus ayant marqué le passage de la série à la 3D. Son esthétique globale se veut plus "réaliste" que son prédécesseur, vastement inspirée par les véritables sports extrêmes et courses de moto sur piste ; de fait, à l'époque de sa sortie, le jeu fut encensé comme ayant l'un des moteurs physiques les plus réalistes de son temps. Sont également inclus plusieurs [[Fr/MiniJeu modes supplémentaires]] consistant à explorer un désert fractal, monter le long d'une pente abrupte, jouer au football, et même jouer au premier ''Excitebike'', [[Fr/MondeDuPasse dans sa forme d'origine ou recréé en 3D]].

* ''Excite Truck'' (FrNotesUtiles/{{Wii}}, (FrPlateForme/{{Wii}}, 2006) : Un titre de lancement de la Wii, délaissant les motos au profit de quatre-roues tout-terrains et mettant l'accent sur les cascades et les acrobaties : les courses dépendent d'un système de points décernés non seulement en se plaçant bien au classement, mais également en réussissant des actions telles que rester en l'air le plus longtemps possible, prendre un virage en dérapant, effectuer des rotations, traverser des anneaux, ou [[Fr/CombatMotorise emboutir les autres véhicules]]. Il s'agit également de l'un des quelques jeux Wii permettant aux joueurs d'importer leurs propres musiques au format FrNotesUtiles/{{MP3}} depuis une carte SD.

* ''Excitebots: Trick Racing'' (FrNotesUtiles/{{Wii}}, (FrPlateForme/{{Wii}}, 2009) : Une suite directe à ''Excite Trucks'', dans laquelle les tout-terrains laissent place à [[Fr/AnimalMecha d'adorables robots animaloïdes sur roues]] tels qu'une grenouille, un scarabée, ou une chauve-souris. Le jeu reprend le système de score de son prédécesseur, mais pousse l'aspect [[Fr/WackyRacing loufoque]] de la course [[Fr/ADeuxCentPourCent à son paroxysme]], octroyant des points via divers [[Fr/MiniJeu mini-jeux]] disposés au fil du circuit : renverser des quilles, tirer des fléchettes, marquer un but, sauver des papillons, et ainsi de suite. Malheureusement, le jeu n'est [[Fr/NoExportForYou jamais sorti en Europe]], et n'a été disponible au Japon qu'en tant que [[Fr/KeepCirculatingTheTapes récompense du Club Nintendo]].

* ''Excitebike: World Challenge'' (FrNotesUtiles/WiiWare, (FrPlateForme/WiiWare, 2009) : Le dernier opus majeur en date de la série, qui, bien qu'ayant été développé par le même studio que ''Excite Truck'' et ''Excitebots'', marque un retour au gameplay et au design plus simples du jeu original, tout en conservant malgré tout quelques éléments de ses deux prédécesseurs tels que le système de score et la possibilité d'altérer la topographie du circuit. Une fonctionnalité notable du jeu était la possibilité de se connecter à Internet pour [[Fr/CompetitiveMultiplayer affronter d'autres joueurs]], ou [[Fr/PlayerDataSharing partager des circuits créés via l'éditeur]].



** ''3D Classics: Excitebike'' est un portage de la version NES de ''Excitebike'' sur FrNotesUtiles/Nintendo3DS, offrant des graphismes adaptés à l'écran large et aux capacités 3D de la console, et proposant un [[Fr/LevelEditor éditeur de circuit]] à l'interface vastement améliorée et permettant de sauvegarder jusqu'à 32 circuits (ce qui était impossible dans la version NES).

to:

** ''3D Classics: Excitebike'' est un portage de la version NES de ''Excitebike'' sur FrNotesUtiles/Nintendo3DS, FrPlateForme/Nintendo3DS, offrant des graphismes adaptés à l'écran large et aux capacités 3D de la console, et proposant un [[Fr/LevelEditor éditeur de circuit]] à l'interface vastement améliorée et permettant de sauvegarder jusqu'à 32 circuits (ce qui était impossible dans la version NES).
Is there an issue? Send a MessageReason:
None


--> '''Site officiel de Nintendo''' au sujet u portage GBA de ''Excitebike''

to:

--> '''Site officiel de Nintendo''' au sujet u du portage GBA de ''Excitebike''
Is there an issue? Send a MessageReason:
None


* Fr/CodeCouleurCommode : Dans ''Excite Truck'' et ''Excitebots'', les records obtenus dans le mode Excite sont listés en vert, ceux obtenus dans le mode Super Excite rouge, et ceux obtenus dans le mdoe Miroir en bleu.

to:

* Fr/CodeCouleurCommode : Dans ''Excite Truck'' et ''Excitebots'', les records obtenus dans le mode Excite sont listés en vert, ceux obtenus dans le mode Super Excite en rouge, et ceux obtenus dans le mdoe Miroir en bleu.

Changed: -484

Is there an issue? Send a MessageReason:
None


-> ''"Si l'action du motocross et les cascades n'ont pas encore eu raison de votre moteur, vous feriez bien d'aller faire un tour chez votre mécanicien..."''

to:

-> ''"Si l'action du motocross et les cascades n'ont pas encore eu raison de votre moteur, vous feriez bien d'aller faire un tour chez votre mécanicien..."''



La série ''Excite'' est une série de jeux de course sur piste orientés action produite par FrCreateur/{{Nintendo}}. Chaque opus se distingue du reste en termes de présentation et de gameplay, allant de mentionable réaliste à [[Fr/WackyRacing complètement déjanté]], et troquant même occasionnellement les traditionnelles motos pour des véhicules tout-terrain ou encore des [[Fr/TransformingMecha mechas motorisés]].

Malgré cela, il existe des éléments communs à chaque jeu. Les pistes comportent généralement des obstacles à éviter, ainsi que des [[Fr/RampJump rampes depuis lesquelles sauter]] ; en l'air, les pilotes peuvent contrôler leur véhicule et même effectuer des acrobaties, et il leur est impératif de réussir leur atterrissage pour éviter le carambolage. Les véhicules disposent également tous d'un [[Fr/NitroBoost turbo]], octroyant un boost notable de vitesse et de saut, mais provoquant la surchauffe du moteur lorsqu'il est utilisé à outrance.

La série est constituée des jeux suivants :

* ''Excitebike'' (FrNotesUtiles/{{NES}}, 1984) : Un jeu de moto-cross tout-terrain sorti pour accompagner le lancement de la NES, dans lequel le joueur parcourt dans un stade à la piste parsemée d'obstacles, seul ou en évitant [[Fr/PersonnageNonJouable d'autres pilotes]]. Celui-ci introduit tous les éléments récurrents de la série (gestion du turbo, des sauts, etc.), et offre également un mode permettant aux joueurs de créer leur propres circuits. Étant le premier et [[Fr/FirstInstallmentWins plus connu]] des jeux de la série, celui-ci fut porté sur de nombreuses autres plate-formes, y compris sur la [[FrNotesUtiles/VirtualConsole Console Virtuelle]], au sein de la série "NES Classics" de la FrNotesUtiles/GameBoyAdvance, et en tant que l'un des jeux NES disponibles dans ''FrJeuVideo/{{Animal Crossing|2001}}''.

** ''Vs. Excitebike'' (Arcade, 1984) : Une [[Fr/ReeditionAmelioree réédition]] du jeu d'origine sur borne d'arcade, n'incluant plus la possibilité de créer ses propres circuits, mais offrant trois différents modes de difficulté ainsi que de nouveaux circuits. Cette version fut plus tard portée sur Famicom Disk System en 1988, avec notamment une toute nouvelle bande-son, un mode pour deux joueurs, et le retour de l'éditeur de circuit permettant désormais aux joueurs de sauvegarder leurs créations directement sur la disquette.

** ''Excitebike: Bun Bun Mario Battle'' (FrNotesUtiles/{{Satellaview}}, 1997) : Un [[Fr/VideoGameRemake remake]] du jeu d'origine uniquement disponible via le service de téléchargement japonais Satellaview, et distribué sous forme de quatre versions consécutives (appelées "Stadiums"). Les pilotes y sont remplacés par des personnages de [[FrFranchise/SuperMarioBros l'univers de Mario]], et il y est possible de récupérer des pièces dispersées sur le circuit et d'activer un mode "SUPER" octroyant un boost illimité.

** ''3D Classics: Excitebike'' (FrNotesUtiles/Nintendo3DS, 2011) : Un portage du jeu d'origine sorti pour le lancement du [=Nintendo eShop=], et disponible gratuitement pendant une durée limitée. Les graphismes ont été retravaillés pour tirer pleinement avantage des capacités 3D de la console, et il y est possible pour les joueurs de sauvegarder jusqu'à 32 d eleurs propres circuits.

* ''Excitebike 64'' (FrNotesUtiles/Nintendo64, 2000) : L'opus ayant marqué le passage de la série à la 3D. Son esthétique globale se veut plus "réaliste" que son prédécesseur, vastement inspirée par les véritables sports extrêmes et courses de moto sur piste ; de fait, à l'époque de sa sortie, le jeu fut encensé comme ayant l'un des moteurs physiques les plus réalistes de son temps. Sont également inclus plusieurs [[Fr/MiniJeu modes supplémentaires]] consistant à explorer un désert fractal, monter le long d'une pente abrupte, jouer au football, et même jouer au premier ''Excitebike'', [[Fr/MondeDuPasse dans sa forme d'origine ou recréé en 3D]].

* ''Excite Truck'' (FrNotesUtiles/{{Wii}}, 2006) : Un titre de lancement de la Wii, délaissant les motos au profit de quatre-roues tout-terrains et mettant l'accent sur les cascades et les acrobaties : les courses dépendent d'un système de points décernés non seulement en se plaçant bien au classement, mais également en réussissant des actions telles que rester en l'air le plus longtemps possible, prendre un virage en dérapant, effectuer des rotations, traverser des anneaux, ou [[Fr/CombatMotorise emboutir les autres véhicules]]. Il s'agit également de l'un des quelques jeux Wii permettant aux joueurs d'importer leurs propres musiques au format FrNotesUtiles/{{MP3}} depuis une carte SD.

* ''Excitebots: Trick Racing'' (FrNotesUtiles/{{Wii}}, 2009) : Une suite directe à ''Excite Trucks'', dans laquelle les tout-terrains laissent place à [[Fr/AnimalMecha d'adorables robots animaloïdes sur roues]] tels qu'une grenouille, un scarabée, ou une chauve-souris. Le jeu reprend le système de score de son prédécesseur, mais pousse l'aspect [[Fr/WackyRacing loufoque]] de la course [[Fr/ADeuxCentPourCent à son paroxysme]], octroyant des points via divers [[Fr/MiniJeu mini-jeux]] disposés au fil du circuit : renverser des quilles, tirer des fléchettes, marquer un but, sauver des papillons, et ainsi de suite. Malheureusement, le jeu n'est [[Fr/NoExportForYou jamais sorti en Europe]], et n'a été disponible au Japon qu'en tant que [[Fr/KeepCirculatingTheTapes récompense du Club Nintendo]].

* ''Excitebike: World Rally'' (FrNotesUtiles/WiiWare, 2009) : Le dernier opus majeur en date de la série, qui, bien qu'ayant été développé par le même studio que ''Excite Truck'' et ''Excitebots'', marque un retour au gameplay et au design plus simples du jeu original, tout en conservant malgré tout quelques éléments de ses deux prédécesseurs tels que le système de score et la possibilité d'altérer la topographie du circuit. Une fonctionnalité notable du jeu était la possibilité de se connecter à Internet pour [[Fr/CompetitiveMultiplayer affronter d'autres joueurs]], ou [[Fr/PlayerDataSharing partager des circuits créés via l'éditeur]].

La série des ''FrJeuVideo/WarioWare'' propose plusieurs mini-jeux basés sur le jeu NES, ainsi que le jeu bonus "Wario Bike" dans ''Twisted'' qui mélange le gameplay de ''Excitebike'' avec celui de ''FrJeuVideo/SuperMarioBros1''. Les pilotes de ''Excitebike'' ont également effectué une apparition mineure en tant que Trophée Aide dans ''FrJeuVideo/SuperSmashBrosBrawl'', sous leur apparence 8-bit d'origine. ''Excitebike'' est l'un des jeux représentés dans ''FrJeuVideo/NESRemix'' ; pour promouvoir ce dernier, un niveau inspiré de ''Excitebike'' fut ajouté à ''FrJeuVideo/SuperMarioMaker'', permettant de débloquer le motard comme costume une fois terminé. Un circuit basé sur ''Excitebike'' fut également inclus parmi le cotnenu téléchargeable de ''FrJeuVideo/MarioKart8'', avec des rampes et obstacles changeant de position entre chaque course.

to:

La série ''Excite'' est une série de jeux de course sur piste orientés action produite par FrCreateur/{{Nintendo}}. Chaque opus se distingue du reste en termes de présentation et de gameplay, allant de mentionable réaliste à [[Fr/WackyRacing complètement déjanté]], et troquant même occasionnellement les traditionnelles motos pour des véhicules tout-terrain ou encore des [[Fr/TransformingMecha mechas motorisés]].

Malgré cela, il existe des éléments communs à chaque jeu. Les pistes comportent généralement des obstacles à éviter, ainsi que des [[Fr/RampJump rampes depuis lesquelles sauter]] ; en l'air, les pilotes peuvent contrôler leur véhicule et même effectuer des acrobaties, et il leur est impératif de réussir leur atterrissage pour éviter le carambolage. Les véhicules disposent également tous d'un [[Fr/NitroBoost turbo]], octroyant un boost notable de vitesse et de saut, mais provoquant la surchauffe du moteur lorsqu'il est utilisé à outrance.

La série est constituée des jeux suivants :

* ''Excitebike'' (FrNotesUtiles/{{NES}}, 1984) : Un jeu de moto-cross tout-terrain sorti pour accompagner le lancement de la NES, dans lequel le joueur parcourt dans un stade à la piste parsemée d'obstacles, seul ou en évitant [[Fr/PersonnageNonJouable d'autres pilotes]]. Celui-ci introduit tous les éléments récurrents de la série (gestion du turbo, des sauts, etc.), et offre également un mode permettant aux joueurs de créer leur propres circuits. Étant le premier et [[Fr/FirstInstallmentWins plus connu]] des jeux de la série, celui-ci fut porté sur de nombreuses autres plate-formes, y compris sur la [[FrNotesUtiles/VirtualConsole Console Virtuelle]], au sein de la série "NES Classics" de la FrNotesUtiles/GameBoyAdvance, et en tant que l'un des jeux NES disponibles dans ''FrJeuVideo/{{Animal Crossing|2001}}''.

** ''Vs. Excitebike'' (Arcade, 1984) : Une [[Fr/ReeditionAmelioree réédition]] du jeu d'origine sur borne d'arcade, n'incluant plus la possibilité de créer ses propres circuits, mais offrant trois différents modes de difficulté ainsi que de nouveaux circuits. Cette version fut plus tard portée sur Famicom Disk System en 1988, avec notamment une toute nouvelle bande-son, un mode pour deux joueurs, et le retour de l'éditeur de circuit permettant désormais aux joueurs de sauvegarder leurs créations directement sur la disquette.

** ''Excitebike: Bun Bun Mario Battle'' (FrNotesUtiles/{{Satellaview}}, 1997) : Un [[Fr/VideoGameRemake remake]] du jeu d'origine uniquement disponible via le service de téléchargement japonais Satellaview, et distribué sous forme de quatre versions consécutives (appelées "Stadiums"). Les pilotes y sont remplacés par des personnages de [[FrFranchise/SuperMarioBros l'univers de Mario]], et il y est possible de récupérer des pièces dispersées sur le circuit et d'activer un mode "SUPER" octroyant un boost illimité.

** ''3D Classics: Excitebike'' (FrNotesUtiles/Nintendo3DS, 2011) : Un portage du jeu d'origine sorti pour le lancement du [=Nintendo eShop=], et disponible gratuitement pendant une durée limitée. Les graphismes ont été retravaillés pour tirer pleinement avantage des capacités 3D de la console, et il y est possible pour les joueurs de sauvegarder jusqu'à 32 d eleurs propres circuits.

* ''Excitebike 64'' (FrNotesUtiles/Nintendo64, 2000) : L'opus ayant marqué le passage de la série à la 3D. Son esthétique globale se veut plus "réaliste" que son prédécesseur, vastement inspirée par les véritables sports extrêmes et courses de moto sur piste ; de fait, à l'époque de sa sortie, le jeu fut encensé comme ayant l'un des moteurs physiques les plus réalistes de son temps. Sont également inclus plusieurs [[Fr/MiniJeu modes supplémentaires]] consistant à explorer un désert fractal, monter le long d'une pente abrupte, jouer au football, et même jouer au premier ''Excitebike'', [[Fr/MondeDuPasse dans sa forme d'origine ou recréé en 3D]].

* ''Excite Truck'' (FrNotesUtiles/{{Wii}}, 2006) : Un titre de lancement de la Wii, délaissant les motos au profit de quatre-roues tout-terrains et mettant l'accent sur les cascades et les acrobaties : les courses dépendent d'un système de points décernés non seulement en se plaçant bien au classement, mais également en réussissant des actions telles que rester en l'air le plus longtemps possible, prendre un virage en dérapant, effectuer des rotations, traverser des anneaux, ou [[Fr/CombatMotorise emboutir les autres véhicules]]. Il s'agit également de l'un des quelques jeux Wii permettant aux joueurs d'importer leurs propres musiques au format FrNotesUtiles/{{MP3}} depuis une carte SD.

* ''Excitebots: Trick Racing'' (FrNotesUtiles/{{Wii}}, 2009) : Une suite directe à ''Excite Trucks'', dans laquelle les tout-terrains laissent place à [[Fr/AnimalMecha d'adorables robots animaloïdes sur roues]] tels qu'une grenouille, un scarabée, ou une chauve-souris. Le jeu reprend le système de score de son prédécesseur, mais pousse l'aspect [[Fr/WackyRacing loufoque]] de la course [[Fr/ADeuxCentPourCent à son paroxysme]], octroyant des points via divers [[Fr/MiniJeu mini-jeux]] disposés au fil du circuit : renverser des quilles, tirer des fléchettes, marquer un but, sauver des papillons, et ainsi de suite. Malheureusement, le jeu n'est [[Fr/NoExportForYou jamais sorti en Europe]], et n'a été disponible au Japon qu'en tant que [[Fr/KeepCirculatingTheTapes récompense du Club Nintendo]].

* ''Excitebike: World Rally'' Challenge'' (FrNotesUtiles/WiiWare, 2009) : Le dernier opus majeur en date de la série, qui, bien qu'ayant été développé par le même studio que ''Excite Truck'' et ''Excitebots'', marque un retour au gameplay et au design plus simples du jeu original, tout en conservant malgré tout quelques éléments de ses deux prédécesseurs tels que le système de score et la possibilité d'altérer la topographie du circuit. Une fonctionnalité notable du jeu était la possibilité de se connecter à Internet pour [[Fr/CompetitiveMultiplayer affronter d'autres joueurs]], ou [[Fr/PlayerDataSharing partager des circuits créés via l'éditeur]].

La série des ''FrJeuVideo/WarioWare'' propose plusieurs mini-jeux basés sur le jeu NES, ainsi que le jeu bonus "Wario Bike" dans ''Twisted'' qui mélange le gameplay de ''Excitebike'' avec celui de ''FrJeuVideo/SuperMarioBros1''. Les pilotes de ''Excitebike'' ont également effectué une apparition mineure en tant que Trophée Aide dans ''FrJeuVideo/SuperSmashBrosBrawl'', sous leur apparence 8-bit d'origine. ''Excitebike'' est l'un des jeux représentés dans ''FrJeuVideo/NESRemix'' ; pour promouvoir ce dernier, un niveau inspiré de ''Excitebike'' fut ajouté à ''FrJeuVideo/SuperMarioMaker'', permettant de débloquer le motard comme costume une fois terminé. Un circuit basé sur ''Excitebike'' fut également inclus parmi le cotnenu téléchargeable de ''FrJeuVideo/MarioKart8'', avec des rampes et obstacles changeant de position entre chaque course.



!!La série comprend des exemples de :

* Fr/ADeuxCentPourCent : D'après le [[https://web.archive.org/web/20091228115557/http://www.excitebots.com/meet-the-bots/turtle/ site officiel]] de ''Excitebots'', la Tortue a poussé son turbo au-delà de ses limites afin de compenser son poids.

* Fr/CodeCouleurCommode : Dans ''Excite Truck'' et ''Excitebots'', les records obtenus dans le mode Excite sont listés en vert, ceux obtenus dans le mode Super Excite rouge, et ceux obtenus dans le mdoe Miroir en bleu.

* Fr/CombatMotorise : Le Défi "Démolition" de ''Excite Truck'' consiste à poursuivre cinq véhicules à travers la carte afin de les percuter et les démolir aussi violemment que possible.

to:

!!La série comprend des exemples de :

* Fr/ADeuxCentPourCent : D'après le [[https://web.archive.org/web/20091228115557/http://www.excitebots.com/meet-the-bots/turtle/ site officiel]] de ''Excitebots'', la Tortue a poussé son turbo au-delà de ses limites afin de compenser son poids.

* Fr/CodeCouleurCommode : Dans ''Excite Truck'' et ''Excitebots'', les records obtenus dans le mode Excite sont listés en vert, ceux obtenus dans le mode Super Excite rouge, et ceux obtenus dans le mdoe Miroir en bleu.

* Fr/CombatMotorise : Le Défi "Démolition" de ''Excite Truck'' consiste à poursuivre cinq véhicules à travers la carte afin de les percuter et les démolir aussi violemment que possible.



** ''Excitebike 64'' comporte plusieurs modes de jeu annexes appelés "Special Tracks", aux objectifs et à la présentation plus originaux que les courses classiques : "Desert Track" a pour but d'éteindre des feux de camp dispersés dans un désert [[Fr/RandomlyGeneratedLevels généré aléatoirement]], "Stunt Course" évalue le pilote sur le nombre de cascades qu'il peut effectuer en un temps limité, "Hill Climb" impose de grimper le long d'une pente extrêmement raide, et "Soccer" est littéralement [[Fr/CEstEcritDessus une partie de football à moto]].
** ''Excitebots'' comporte des mini-jeux ''pendant'' la course, conférant des étoiles supplémentaires lorsqu'ils sont réussis. Ceux-ci peuvent consister à lancer une fléchette, renverser des quilles de bowling, jouer du tambourin, pêcher un poisson, frapper une balle avec une batte de base-ball, secourir des papillon, marquer un but de football, transformer un essai de rugby, jeter une tarte sur un clown, récolter des notes de musique, rassembler des ingrédients de sandwich, ou écraser les adversaires avec un marteau. Il existe également un mode "Minigames" proposant des circuits chacun centré autour d'un type de mini-jeu spécifique.
*** ''Excitebots'' propose également un mode nommé "Poker Race", dans lequel le joueur doit récupérer des cartes dispersées au fil du circuit afin d'assembler la meilleur main de FrJeuDeSociete/{{poker}} possible.

* Fr/MondeDuPasse : ''Excitebike 64'' inclut, en plus d'une version émulée du tout premier ''Excitebike'', un mode "Excite 3D" consistant en une [[Fr/VideoGameRemake version entièrement recréée en 3D]] du jeu NES, mais utilisant le moteur de la version Nintendo 64. Il est même possible de faire passer la caméra à une vue de trois-quarts, similaire à celle du jeu d'origine.

to:

** ''Excitebike 64'' comporte plusieurs modes de jeu annexes appelés "Special Tracks", aux objectifs et à la présentation plus originaux que les courses classiques : "Desert Track" a pour but d'éteindre des feux de camp dispersés dans un désert [[Fr/RandomlyGeneratedLevels généré aléatoirement]], "Stunt Course" évalue le pilote sur le nombre de cascades qu'il peut effectuer en un temps limité, "Hill Climb" impose de grimper le long d'une pente extrêmement raide, et "Soccer" est littéralement [[Fr/CEstEcritDessus une partie de football à moto]].
** ''Excitebots'' comporte des mini-jeux ''pendant'' la course, conférant des étoiles supplémentaires lorsqu'ils sont réussis. Ceux-ci peuvent consister à lancer une fléchette, renverser des quilles de bowling, jouer du tambourin, pêcher un poisson, frapper une balle avec une batte de base-ball, secourir des papillon, marquer un but de football, transformer un essai de rugby, jeter une tarte sur un clown, récolter des notes de musique, rassembler des ingrédients de sandwich, ou écraser les adversaires avec un marteau. Il existe également un mode "Minigames" proposant des circuits chacun centré autour d'un type de mini-jeu spécifique.
*** ''Excitebots'' propose également un mode nommé "Poker Race", dans lequel le joueur doit récupérer des cartes dispersées au fil du circuit afin d'assembler la meilleur main de FrJeuDeSociete/{{poker}} possible.

* Fr/MondeDuPasse : ''Excitebike 64'' inclut, en plus d'une version émulée du tout premier ''Excitebike'', un mode "Excite 3D" consistant en une [[Fr/VideoGameRemake version entièrement recréée en 3D]] du jeu NES, mais utilisant le moteur de la version Nintendo 64. Il est même possible de faire passer la caméra à une vue de trois-quarts, similaire à celle du jeu d'origine.



** ''Vs. Excitebike'' est un portage du jeu original sur borne d'arcade, incluant de nouveaux circuits et plusieurs niveaux de difficulté. Cette version fut ensuite elle-même améliorée et portée sur Famicom Disk System, ré-intégrant l'éditeur de niveau, incluant un mode pour deux joueurs, et ajoutant même [[Fr/GameMusic de la musique]] durant la course.
** ''3D Classics: Excitebike'' est un portage de la version NES de ''Excitebike'' sur FrNotesUtiles/Nintendo3DS, offrant des graphismes adaptés à l'écran large et aux capacités 3D de la console, et proposant un [[Fr/LevelEditor éditeur de circuit]] à l'interface vastement améliorée et permettant de sauvegarder jusqu'à 32 circuits (ce qui était impossible dans la version NES).

* Fr/RobotZombieNinjaPirate : ''Excitebots'' permet de jouer avec des animaux robotiques motorisés gymnastes chasseurs de papillons joueurs de tambourin lanceurs de tarte à la crème en costumes bariolés.

to:

** ''Vs. Excitebike'' est un portage du jeu original sur borne d'arcade, incluant de nouveaux circuits et plusieurs niveaux de difficulté. Cette version fut ensuite elle-même améliorée et portée sur Famicom Disk System, ré-intégrant l'éditeur de niveau, incluant un mode pour deux joueurs, et ajoutant même [[Fr/GameMusic de la musique]] durant la course.
** ''3D Classics: Excitebike'' est un portage de la version NES de ''Excitebike'' sur FrNotesUtiles/Nintendo3DS, offrant des graphismes adaptés à l'écran large et aux capacités 3D de la console, et proposant un [[Fr/LevelEditor éditeur de circuit]] à l'interface vastement améliorée et permettant de sauvegarder jusqu'à 32 circuits (ce qui était impossible dans la version NES).

* Fr/RobotZombieNinjaPirate : ''Excitebots'' permet de jouer avec des animaux robotiques motorisés gymnastes chasseurs de papillons joueurs de tambourin lanceurs de tarte à la crème en costumes bariolés.



** ''Vs. Excitebike'' reprend le même préfixe ''Vs.'' utilisé par la plupart des portages arcade de jeux NES.

to:

** ''Vs. Excitebike'' reprend le même préfixe ''Vs.'' utilisé par la plupart des portages arcade de jeux NES.



* Fr/ToutEstDansLeManuel : D'après la section dédiée à ''Excitebike'' dans le ''[[FrMagazine/NintendoPower Official Nintendo Player's Guide]]'', le joueur incarne un pilote dont la motivation est de prendre sa revanche sur son [[Fr/LeRival vieil adversaire]] [[Fr/PunnyName Arch Rivale]], après que celui-ci l'ait humilié lors du dernier championnat du monde, allant jusqu'à se moquer de lui en lui roulant sur le pied. Il s'agit de la seule mention d'une quelconque histoire dans n'importe quel jeu de la série, et on peut donc aisément douter que celle-ci soit [[Fr/LooseCanon réellement canonique]].

to:

* Fr/ToutEstDansLeManuel : D'après la section dédiée à ''Excitebike'' dans le ''[[FrMagazine/NintendoPower Official Nintendo Player's Guide]]'', le joueur incarne un pilote dont la motivation est de prendre sa revanche sur son [[Fr/LeRival vieil adversaire]] [[Fr/PunnyName Arch Rivale]], après que celui-ci l'ait humilié lors du dernier championnat du monde, allant jusqu'à se moquer de lui en lui roulant sur le pied. Il s'agit de la seule mention d'une quelconque histoire dans n'importe quel jeu de la série, et on peut donc aisément douter que celle-ci soit [[Fr/LooseCanon réellement canonique]].
Is there an issue? Send a MessageReason:
None

Added DiffLines:

[[quoteright:300:https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/excite-series_1715.jpg]]
[[caption-width-right:300:Excite... Bike, Truck & Bots!]]

-> ''"Si l'action du motocross et les cascades n'ont pas encore eu raison de votre moteur, vous feriez bien d'aller faire un tour chez votre mécanicien..."''
--> '''Site officiel de Nintendo''' au sujet u portage GBA de ''Excitebike''

La série ''Excite'' est une série de jeux de course sur piste orientés action produite par FrCreateur/{{Nintendo}}. Chaque opus se distingue du reste en termes de présentation et de gameplay, allant de mentionable réaliste à [[Fr/WackyRacing complètement déjanté]], et troquant même occasionnellement les traditionnelles motos pour des véhicules tout-terrain ou encore des [[Fr/TransformingMecha mechas motorisés]].

Malgré cela, il existe des éléments communs à chaque jeu. Les pistes comportent généralement des obstacles à éviter, ainsi que des [[Fr/RampJump rampes depuis lesquelles sauter]] ; en l'air, les pilotes peuvent contrôler leur véhicule et même effectuer des acrobaties, et il leur est impératif de réussir leur atterrissage pour éviter le carambolage. Les véhicules disposent également tous d'un [[Fr/NitroBoost turbo]], octroyant un boost notable de vitesse et de saut, mais provoquant la surchauffe du moteur lorsqu'il est utilisé à outrance.

La série est constituée des jeux suivants :

* ''Excitebike'' (FrNotesUtiles/{{NES}}, 1984) : Un jeu de moto-cross tout-terrain sorti pour accompagner le lancement de la NES, dans lequel le joueur parcourt dans un stade à la piste parsemée d'obstacles, seul ou en évitant [[Fr/PersonnageNonJouable d'autres pilotes]]. Celui-ci introduit tous les éléments récurrents de la série (gestion du turbo, des sauts, etc.), et offre également un mode permettant aux joueurs de créer leur propres circuits. Étant le premier et [[Fr/FirstInstallmentWins plus connu]] des jeux de la série, celui-ci fut porté sur de nombreuses autres plate-formes, y compris sur la [[FrNotesUtiles/VirtualConsole Console Virtuelle]], au sein de la série "NES Classics" de la FrNotesUtiles/GameBoyAdvance, et en tant que l'un des jeux NES disponibles dans ''FrJeuVideo/{{Animal Crossing|2001}}''.

** ''Vs. Excitebike'' (Arcade, 1984) : Une [[Fr/ReeditionAmelioree réédition]] du jeu d'origine sur borne d'arcade, n'incluant plus la possibilité de créer ses propres circuits, mais offrant trois différents modes de difficulté ainsi que de nouveaux circuits. Cette version fut plus tard portée sur Famicom Disk System en 1988, avec notamment une toute nouvelle bande-son, un mode pour deux joueurs, et le retour de l'éditeur de circuit permettant désormais aux joueurs de sauvegarder leurs créations directement sur la disquette.

** ''Excitebike: Bun Bun Mario Battle'' (FrNotesUtiles/{{Satellaview}}, 1997) : Un [[Fr/VideoGameRemake remake]] du jeu d'origine uniquement disponible via le service de téléchargement japonais Satellaview, et distribué sous forme de quatre versions consécutives (appelées "Stadiums"). Les pilotes y sont remplacés par des personnages de [[FrFranchise/SuperMarioBros l'univers de Mario]], et il y est possible de récupérer des pièces dispersées sur le circuit et d'activer un mode "SUPER" octroyant un boost illimité.

** ''3D Classics: Excitebike'' (FrNotesUtiles/Nintendo3DS, 2011) : Un portage du jeu d'origine sorti pour le lancement du [=Nintendo eShop=], et disponible gratuitement pendant une durée limitée. Les graphismes ont été retravaillés pour tirer pleinement avantage des capacités 3D de la console, et il y est possible pour les joueurs de sauvegarder jusqu'à 32 d eleurs propres circuits.

* ''Excitebike 64'' (FrNotesUtiles/Nintendo64, 2000) : L'opus ayant marqué le passage de la série à la 3D. Son esthétique globale se veut plus "réaliste" que son prédécesseur, vastement inspirée par les véritables sports extrêmes et courses de moto sur piste ; de fait, à l'époque de sa sortie, le jeu fut encensé comme ayant l'un des moteurs physiques les plus réalistes de son temps. Sont également inclus plusieurs [[Fr/MiniJeu modes supplémentaires]] consistant à explorer un désert fractal, monter le long d'une pente abrupte, jouer au football, et même jouer au premier ''Excitebike'', [[Fr/MondeDuPasse dans sa forme d'origine ou recréé en 3D]].

* ''Excite Truck'' (FrNotesUtiles/{{Wii}}, 2006) : Un titre de lancement de la Wii, délaissant les motos au profit de quatre-roues tout-terrains et mettant l'accent sur les cascades et les acrobaties : les courses dépendent d'un système de points décernés non seulement en se plaçant bien au classement, mais également en réussissant des actions telles que rester en l'air le plus longtemps possible, prendre un virage en dérapant, effectuer des rotations, traverser des anneaux, ou [[Fr/CombatMotorise emboutir les autres véhicules]]. Il s'agit également de l'un des quelques jeux Wii permettant aux joueurs d'importer leurs propres musiques au format FrNotesUtiles/{{MP3}} depuis une carte SD.

* ''Excitebots: Trick Racing'' (FrNotesUtiles/{{Wii}}, 2009) : Une suite directe à ''Excite Trucks'', dans laquelle les tout-terrains laissent place à [[Fr/AnimalMecha d'adorables robots animaloïdes sur roues]] tels qu'une grenouille, un scarabée, ou une chauve-souris. Le jeu reprend le système de score de son prédécesseur, mais pousse l'aspect [[Fr/WackyRacing loufoque]] de la course [[Fr/ADeuxCentPourCent à son paroxysme]], octroyant des points via divers [[Fr/MiniJeu mini-jeux]] disposés au fil du circuit : renverser des quilles, tirer des fléchettes, marquer un but, sauver des papillons, et ainsi de suite. Malheureusement, le jeu n'est [[Fr/NoExportForYou jamais sorti en Europe]], et n'a été disponible au Japon qu'en tant que [[Fr/KeepCirculatingTheTapes récompense du Club Nintendo]].

* ''Excitebike: World Rally'' (FrNotesUtiles/WiiWare, 2009) : Le dernier opus majeur en date de la série, qui, bien qu'ayant été développé par le même studio que ''Excite Truck'' et ''Excitebots'', marque un retour au gameplay et au design plus simples du jeu original, tout en conservant malgré tout quelques éléments de ses deux prédécesseurs tels que le système de score et la possibilité d'altérer la topographie du circuit. Une fonctionnalité notable du jeu était la possibilité de se connecter à Internet pour [[Fr/CompetitiveMultiplayer affronter d'autres joueurs]], ou [[Fr/PlayerDataSharing partager des circuits créés via l'éditeur]].

La série des ''FrJeuVideo/WarioWare'' propose plusieurs mini-jeux basés sur le jeu NES, ainsi que le jeu bonus "Wario Bike" dans ''Twisted'' qui mélange le gameplay de ''Excitebike'' avec celui de ''FrJeuVideo/SuperMarioBros1''. Les pilotes de ''Excitebike'' ont également effectué une apparition mineure en tant que Trophée Aide dans ''FrJeuVideo/SuperSmashBrosBrawl'', sous leur apparence 8-bit d'origine. ''Excitebike'' est l'un des jeux représentés dans ''FrJeuVideo/NESRemix'' ; pour promouvoir ce dernier, un niveau inspiré de ''Excitebike'' fut ajouté à ''FrJeuVideo/SuperMarioMaker'', permettant de débloquer le motard comme costume une fois terminé. Un circuit basé sur ''Excitebike'' fut également inclus parmi le cotnenu téléchargeable de ''FrJeuVideo/MarioKart8'', avec des rampes et obstacles changeant de position entre chaque course.

----
!!La série comprend des exemples de :

* Fr/ADeuxCentPourCent : D'après le [[https://web.archive.org/web/20091228115557/http://www.excitebots.com/meet-the-bots/turtle/ site officiel]] de ''Excitebots'', la Tortue a poussé son turbo au-delà de ses limites afin de compenser son poids.

* Fr/CodeCouleurCommode : Dans ''Excite Truck'' et ''Excitebots'', les records obtenus dans le mode Excite sont listés en vert, ceux obtenus dans le mode Super Excite rouge, et ceux obtenus dans le mdoe Miroir en bleu.

* Fr/CombatMotorise : Le Défi "Démolition" de ''Excite Truck'' consiste à poursuivre cinq véhicules à travers la carte afin de les percuter et les démolir aussi violemment que possible.

* Fr/MiniJeu :
** ''Excitebike 64'' comporte plusieurs modes de jeu annexes appelés "Special Tracks", aux objectifs et à la présentation plus originaux que les courses classiques : "Desert Track" a pour but d'éteindre des feux de camp dispersés dans un désert [[Fr/RandomlyGeneratedLevels généré aléatoirement]], "Stunt Course" évalue le pilote sur le nombre de cascades qu'il peut effectuer en un temps limité, "Hill Climb" impose de grimper le long d'une pente extrêmement raide, et "Soccer" est littéralement [[Fr/CEstEcritDessus une partie de football à moto]].
** ''Excitebots'' comporte des mini-jeux ''pendant'' la course, conférant des étoiles supplémentaires lorsqu'ils sont réussis. Ceux-ci peuvent consister à lancer une fléchette, renverser des quilles de bowling, jouer du tambourin, pêcher un poisson, frapper une balle avec une batte de base-ball, secourir des papillon, marquer un but de football, transformer un essai de rugby, jeter une tarte sur un clown, récolter des notes de musique, rassembler des ingrédients de sandwich, ou écraser les adversaires avec un marteau. Il existe également un mode "Minigames" proposant des circuits chacun centré autour d'un type de mini-jeu spécifique.
*** ''Excitebots'' propose également un mode nommé "Poker Race", dans lequel le joueur doit récupérer des cartes dispersées au fil du circuit afin d'assembler la meilleur main de FrJeuDeSociete/{{poker}} possible.

* Fr/MondeDuPasse : ''Excitebike 64'' inclut, en plus d'une version émulée du tout premier ''Excitebike'', un mode "Excite 3D" consistant en une [[Fr/VideoGameRemake version entièrement recréée en 3D]] du jeu NES, mais utilisant le moteur de la version Nintendo 64. Il est même possible de faire passer la caméra à une vue de trois-quarts, similaire à celle du jeu d'origine.

* Fr/ReeditionAmelioree :
** ''Vs. Excitebike'' est un portage du jeu original sur borne d'arcade, incluant de nouveaux circuits et plusieurs niveaux de difficulté. Cette version fut ensuite elle-même améliorée et portée sur Famicom Disk System, ré-intégrant l'éditeur de niveau, incluant un mode pour deux joueurs, et ajoutant même [[Fr/GameMusic de la musique]] durant la course.
** ''3D Classics: Excitebike'' est un portage de la version NES de ''Excitebike'' sur FrNotesUtiles/Nintendo3DS, offrant des graphismes adaptés à l'écran large et aux capacités 3D de la console, et proposant un [[Fr/LevelEditor éditeur de circuit]] à l'interface vastement améliorée et permettant de sauvegarder jusqu'à 32 circuits (ce qui était impossible dans la version NES).

* Fr/RobotZombieNinjaPirate : ''Excitebots'' permet de jouer avec des animaux robotiques motorisés gymnastes chasseurs de papillons joueurs de tambourin lanceurs de tarte à la crème en costumes bariolés.

* Fr/SuperTitre64Advance :
** ''Vs. Excitebike'' reprend le même préfixe ''Vs.'' utilisé par la plupart des portages arcade de jeux NES.
** L'opus sorti sur Nintendo 64 s'appelle tout simplement ''Excitebike 64''.

* Fr/ToutEstDansLeManuel : D'après la section dédiée à ''Excitebike'' dans le ''[[FrMagazine/NintendoPower Official Nintendo Player's Guide]]'', le joueur incarne un pilote dont la motivation est de prendre sa revanche sur son [[Fr/LeRival vieil adversaire]] [[Fr/PunnyName Arch Rivale]], après que celui-ci l'ait humilié lors du dernier championnat du monde, allant jusqu'à se moquer de lui en lui roulant sur le pied. Il s'agit de la seule mention d'une quelconque histoire dans n'importe quel jeu de la série, et on peut donc aisément douter que celle-ci soit [[Fr/LooseCanon réellement canonique]].

----

Top