Follow TV Tropes

Following

History Fr / SataneesChauvesSouris

Go To

OR

Is there an issue? Send a MessageReason:
None

Added DiffLines:

[[quoteright:270:[[FrFranchise/{{Pokemon}} http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/GoddamnedBats_3228.png]]]]
[[caption-width-right:270:[[FrLitterature/FearAndLoathingInLasVegas Attends, on peut pas s'arrêter ici,]] \\
[[Fr/MutationMemetique C'est le pays des Nosférapti]].]]

Des petits ennemis qui existent dans le seul but d'agacer le joueur. Les Satanées Chauves-Souris ne vous ''tueront'' probablement pas, mais elles vous harcèleront et vous feront perdre du temps, vous rendant plus facile à tuer par quelque chose ''d'autre''.

On en trouve dans énormément de jeux vidéo. Ils sont très faciles à battre, mais apparaissent suffisamment souvent pour devenir une nuisance, et ne donnent généralement pas énormément de récompenses. On en trouve pas mal dans les [[Fr/JeuDePlatesFormes Jeux de Plates-Formes]], où elles prendront un malin plaisir à [[Fr/LedgeBats troubler le joueur dans les phases de plates-formes les plus exigeantes.]].

A noter que ce schéma s'applique à ''n'importe quel'' type d'ennemi ''peu menaçant'' dont le but est de harceler et perturber le joueur, on ne parle pas uniquement de chauves-souris

D'autres facteurs peuvent faire d'un ennemi une Satanée Chauve-Souris :

* L'ennemi [[Fr/RespawningEnemies réapparaît]] rapidement et/ou en grand nombre.
* L'ennemi est très rapide ou petit, et donc difficile à toucher.
* Les [[Fr/LedgeBats Chauves-Souris Corniche]] dans les jeux de plates-formes, qui se servent du [[Fr/{{Knockback}} recul]] pour pousser le personnage dans le trou le plus proche.
* Si le joueur a une grande barre de vie, réduisant l'importance des dégâts infligés par un de ces ennemis. Cependant, [[Fr/DeathOfAThousandCuts des coups répétés s'accumulent et peuvent vite se révéler dangereux]].
* Si le joueur a une arme à la portée limitée ou qui ne peut pas [[Fr/DenialOfDiagonalAttack tirer verticalement ou en diagonale]], rendant l'ennemi difficile à toucher.
* L'ennemi peut [[Fr/BanditMook voler les objets du joueur]].

Il arrive également que les Chauves-Souris soient Satanées à cause de l'environnement : par exemple, un [[Fr/UnderTheSea niveau sous-marin]] pourra transformer ''n'importe quel'' ennemi en Satanée Chauve-Souris si le jeu à des [[Fr/DifficulteArtificielle mouvements trop rigides]].

Un trait-clé de ce schéma est que l'ennemi n'est pas du tout menaçant s'il est pris seul : il est plus chiant que dangereux. Quand l'ennemi commence à représenter une vraie menace, c'est un cas d'[[Fr/DemonicSpiders Araignées Démoniaques]] et, dans les cas les plus extrêmes, d'un Fr/BossDeguiseEnSbire.

Voir le [[Fr/GoddamnedBoss Satané Boss]] pour les boss possédant ces caractéristiques. Comparer à [[Fr/TheSwarm L'Essaim]]. Pour les chauves-souris littéralement dignes de Satan, voir [Fr/BatOutOfHell].

[[noreallife]]
----
!!Exemples :

* Un des [[Fr/TropeNamer Parrains du Schéma]] est ''FrJeuVideo/{{Castlevania|I}}'', pour ses chauves-souris qui apparaissent sans arrêt du côté de l'écran, généralement dans les séquences de plates-formes plus plus compliquées.
* Les Ragnards de ''FrJeuVideo/TheElderScrollsVSkyrim'', qui sont juste des gros rats, ne représentent aucun danger, même pour un personnage de niveau 1. Ce qui fait d'eux des Satanées Chauves-Souris, cependant, est la fréquence absurde à laquelle ils vous transmettront des maladies.
* La série des ''FrFranchise/{{Halo}}'' a pas mal d'exemples, mais le plus évident est [[Fr/TheVirus Le Parasite]] qui ont tendance à sortir de n'importe où et d'arriver par vagues entières. En mode Légendaire, on pourrait les considérer comme [[Fr/DemonicSpiders Araignées Démoniaques]].
* ''FrFranchise/{{Pokemon}}'' :
** Dans les quatre premières générations, absolument toutes les [[Fr/UndergroundLevel grottes]] sont pleines à craquer de chauves-souris. '''Nosférapti''', plus précisément. Capables de rendre vos Pokémon confus avec « Ultrason » ou « Onde Folie » et de vous empêcher de changer de Pokémon avec « Regard Noir », ils ont tout pour plaire. Et ça se voit, puisque les méchants sont généralement fans du Pokémon et adorent l'utiliser.
** Un exemple aquatique serait Tentacool et Tentacuel. En plus de « Ultrason », ils peuvent empoisonner vos Pokémon grâce à « Dard Venin », leur faisant perdre des PV à chaque tout de combat et à chaque pas sur la carte. Pour rendre le tout plus rigolo, Tentacool connaît souvent « Ligotage », qui empêche la fuite et le changement de Pokémon pendant 2 à 5 tours.

----

Top