Follow TV Tropes

Following

Fr / L'Histoire Démarre dans une Cellule…
aka: You All Meet In A Cell

Go To

Un peu comme quand L'Histoire Démarre dans une Taverne… sauf que les joueurs ne sont pas à la taverne, mais en captivité pour une raison inconnue. Les personnages doivent alors s'échapper, puis trouver la raison de leur emprisonnement.

La raison d'être de ce schéma est qu'il donne rapidement un but à atteindre pour les différents joueurs ("sortez de là"), et qu'ils peuvent essayer de comprendre plus tard. Il permet également de faire coopérer des gens qui n'ont rien en commun. Similaire au Huis Clos, et un moyen facile de Regrouper des Personnages.

Peut mener à la Grande Évasion, [Boxed Crook], ou Compétiteur Condamné. Peut servir à justifier un Niveau à Poil. Dans les Jeux de Rôle sur Table, L'Histoire Démarre dans une Cellule… se finit généralement mal, puisque les personnages n'ont aucune raison de rester ensemble après s'être échappés. Au moins, quand L'Histoire Démarre dans une Taverne… un personnage qui ne sera pas intéressé ne rejoindra pas le groupe du tout, plutôt que le quitter après deux ou trois sessions de jeu.


Exemples :

Anime et Manga

Films

  • Les personnages principaux de Usual Suspects se rencontrent durant un parade d'identification et montent un plan en attendant dans leur cellule. Verbal note l'artificialité de la situation, puisqu'une telle parade consiste généralement en un vrai suspect et quelques leurres. Ils apprennent plus tard que la situation a été montée par Keyser Söze dans le but de les pousser à s'unir et travailler pour lui.

Jeux Vidéo

  • Dans Baldurs Gate II, découvrir pourquoi vous avez été capturés par le Grand Méchant représente une grande partie de l'intrigue.
  • Dark Souls démarre dans une cellule du Refuge nord des Morts-Vivants, où les Morts-Vivants tels que votre personnage sont exilés, jusqu'à ce qu'un chevalier mystérieux ne lâche un cadavre muni d'une clé dans votre cellule.
  • La plupart des jeux The Elder Scrolls démarrent de cette manière. Puisque le protagoniste est toujours un Protagoniste Sans Traits (dont vous choisissez l'âge, le visage, la race, le genre…) dont les actions et la personnalité ne dépendent que de vous, les origines du personnage seront celles que vous choisirez. Votre personnage pourra être un assassin qui s'est fait prendre, une incarnation du Bien emprisonné sur un malentendu, ou peut-être que lui même ne le saura plus.
    • Dans Arena, votre personnage est en prison après vous être attiré les foudres du Grand Méchant.
    • Dans Daggerfall, votre personnage s'est échoué et a dérivé jusqu'à une grotte reliée à un donjon. Pas vraiment un prisonnier dans ce cas-là, mais ça revient à peu près à la même chose.
    • Dans Morrowind, vous êtes un prisonnier à bord d'un navire impérial sur le point d'être libéré.
    • Dans Oblivion, il semblerait que personne ne sache pourquoi votre personnage est enfermé. Les gardes indiquent que cette cellule est toujours censée être vide. Étant données les visions de l'Empereur à propos de votre arrivée, il est sous-entendu qu'une intervention divine en soit sûrement la cause.
    • A la surprise générale, vous commencez Skyrim en tant que prisonnier… sur le point de se faire exécuter. Ne vous en faites pas, le Grand Méchant débarque et essaye de vous tuer, vous laissant le temps de vous enfuir.


Alternative Title(s): You All Meet In A Cell

Top