Follow TV Tropes

Following

Fr / Procédurite
aka: Rules Lawyer

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/procedurite_xkcd393.png
R.I.P. Gary Gygax (1938-2008)

« Ce ne sont pas des failles ! Il s'agit de règles spéciales déstinées à ceux qui font l'effort de les chercher ! »
Brian Van Hoose, Knights Of The Dinner Table

Chaque groupe de jeu semble avoir un mec qui non seulement connaît le livre de règles par cœur, mais n'hésite pas à signaler à chaque fois que quelqu'un — Maître du Jeu y compris — essaye de détourner ou d'ignorer une règle, surtout si elle pouvait l'avantager.

Tous les individus atteints de « Procédurite » (un Rule Lawyer en anglais, littéralement Avocat des Règles) ont une chose en commun, une connaissance quasi-encyclopédique des règles du système. Ce qui va les différencier est la manière dont ils vont l'utiliser et à quelle fréquence. Même si le terme a généralement une connotation négative, on peut distinguer trois types de Procédurite :

  • Procédurite Maligne :
    Quelqu'un atteint de ce type de Procédurite cherchera à manipuler les règles à son avantage, et considère que puisqu'il a trouvé une règle obscure, le meneur doit la respecter, même si elle n'a aucun sens ou si elle déraillerait totalement le jeu. Meilleur ami des Termes Précis, il ne se manifestera pas quand les règles oubliées le désavantageraient, étrangement.
  • Procédurite Aigüe :
    Plus stupide que malveillante, cette Procédurite a tendance à paralyser le jeu pour s'assurer que tout le monde suit bien les règles, même si le résultat est le même. Le joueur atteint sera totalement contre les manœuvres absentes des règles, et risque de pêter un câble si le MJ décide d'ajouter du contenu fait maison.
  • Procédurite Bénigne :
    Un tel joueur se plie aux règles en toute situation, même à son désavantage. Et insistera que non, il n'a pas réussi à éviter le piège, il est mort. Cette Procédurite peut se révéler utile si un des joueurs du groupe triche ou ne connaît pas les régles. Même si tout le monde les maîtrise plus ou moins, un tel joueur pourr aêtre utile comme référence en cas de doute.

Bizarrement, les formes les moins bénéfiques de la Procédurite ont tendance à « oublier » la Règle Zéro : que le MJ / propriétaire du site / patron a toujours raison. Il peut être bon de leur rappeler rapidement avant de commencer à débattre avec eux et à entrer dans leur jeu. La Règle Zéro a beau être tacite, il s'agit d'un des fondements du hobby.

Ils font partie des gens qui Lisent les Petits Caractères. Voir [My Rule Fu Is Stronger Than Yours] pour la dispute qui peut éclater, surtout si deux cas de Procédurites sont présents à la table. Si une règle est détaillée très précisément, ou explique quelque chose qui relève du bon sens, c'est que les auteurs essayent de combattre l'épidémie de Procédurite.

En revanche, dans le jeu de rôle sur table, les règles sont le premier vecteur d'interaction entre les Personnages Jouables et le monde, et si le MJ change constamment les règles, les joueurs ne peuvent tout simplement pas jouer. La Procédurite ne sera pas forcément une mauvaise chose pour rappeler le MJ à l'ordre en cas de dérapage. Dans un bon groupe de jeu, le MJ rend des comptes aux joueurs autant que les joueurs rendent des comptes au MJ, puisqu'il s'agit d'un jeu collectif.

[The Fair Folk] et les Tricheurs Typiques sont toujours atteints de Procédurite.


Exemples :

Anime et Manga

  • Light Yagami de Death Note exploite constemment les règles des Death Notes de manières détournées et tordues pour arriver à ses fins.
    • Par exemple : une victime ne peut pas être poussée à écrire à propos du Death Note avant sa mort car elle n'en a pas connaissance et n'écrirait donc pas à ce propos en temps normal. Mais il est possible des la pousser à écrire un poème dont la première lettre de chaque ligne formerait par hasard un message à propos du Death Note ou autre chose.

Jeux de Société

  • Parodié (sans surprise) dans le jeu de cartes Munchkin avec la carte « Invocation de Règles Obscures. »
    • Une carte précise « montrez votre main » comme étant « vos cartes, pas le truc au bout de votre bras. »
    • Une des règles vise carrément à soigner la Procédurite :
    « En cas de doute, c'est le propriétaire du jeu qui décide. »
  • Paranoia l'encourage ! En théorie, les règles précisent que les joueurs ne sont même pas censés connaître les règles et que le MJ ne doit pas hésiter à tuer le clone d'un joueur s'il a l'air de les avoir lues. Par contre, « lire les règles et mentir à ce propos » est une règle totalement dans l'esprit du jeu, et pousser les autres joueurs à la faute pour les faire tuer est tout à fait possible.


Alternative Title(s): Rules Lawyer

Top