Follow TV Tropes

Following

Fr / Pas d'Antagoniste
aka: No Antagonist

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/rod_2603.jpg
Nos démons intérieurs amènent parfois suffisamment de conflit…

Il est possible de concevoir toute œuvre de fiction comme un Conflit entre deux forces opposées (ou plus), forces habituellement représentées à travers les personnages de l'histoire, avec d'un côté les protagonistes ou personnages principaux — généralement (mais pas toujours) « gentils » (du point de vue du récit, au moins), et d'un autre côté les antagonistes, qui sont généralement (mais pas toujours) « méchants » (encore une fois, du point de vue du récit).

Certaines histoires, cependant, s'y prennent différemment. Plutôt que de représenter le conflit comme les « gentils » contre les « méchants », elles choisissent un conflit central dû à des forces externes et ne mettent pas les protagonistes en opposition à d'autres personnages. Ces forces sont intangibles et non plus limitées à un ensemble de personnages.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de conflit ou de tension non plus — sinon il n'y aurait pas d'histoire. Cela veut simplement dire que le conflit central peut provenir d'un conflit interne, comme une addiction, ou d'une catastrophe naturelle/scientifique, ou simplement du fait d'essayer de survivre dans un environnement hostile. Tant qu'il n'y a pas de « méchants » directement opposés aux protagonistes, ce schéma est présent. Si on trouve des personnages maléfiques dans ce genre de récits, ils seront sûrement les Méchants d'une Autre Histoire. On pourra cependant trouver un Aimant à Haine : un personnage qui viendra compliquer la vie des personnages et que le public ira blâmer.

Par exemple, si Bob a une grave addiction à l'héroïne et que l’œuvre décrit son combat contre cette addiction, alors le dealer chez qui il se ravitaille ne compterait pas comme antagoniste. Et ceci même s'il c'est la dernière des enflures, tant qu'il n'y a pas conflit direct entre Bob et son dealer. Dans ce cas là, l’œuvre n'a Pas d'Antagoniste.

Les jeux à monde ouvert on tendance à ne pas avoir de conflit définit et par conséquent ne fonctionnent pas. La plupart des [Slice Of Life] n'ont Pas d'Antagoniste non plus, puisque le conflit provient de la vie elle-même. Ce schéma est également commun dans les [Lit Fic].

Contraster Grand Méchant et Méchant Déconnecté du Récit si il y a un antagoniste maléfique mais de faible importance.


Exemples :

    open/close all folders 

    Films 

  • Un Jour Sans Fin : Un homme imparfait est bloqué dans une boucle temporelle, et revit le même jour indéfiniment, jusqu'à ce qu'il apprenne à devenir une meilleure personne. Le film n'a pas de méchant, puisque Phil est au pire un Anti-Héros, et la boucle temporelle reste inexpliquée.

    Littérature 

  • Isaac Asimov a très peu d'antagonistes dans ses récits, possiblement parce qu'il n'aime pas écrire des Méchants. D'après lui, personne ne se voit comme étant méchant, et il écrit ses histoires de manière à refléter ce point de vue. Il préfère de loin s'intéresser à des problèmes impersonnels, comme l'effondrement social par exemple.

    Jeux Vidéo 

  • Animal Crossing. Le conflit est juste « vous venez d'emménager seul et vous devez rembourser votre maison. » Les pires personnes auxquelles vous aurez affaire sont un voisin désagréable ou un vendeur fourbe.

  • Kerbal Space Program : Les seuls obstacles à votre progression sont vos propres erreurs de design et de pilotage.

  • Place Mii StreetPass :
    • Jardin StreetPass : Contrairement à la plupart des autres jeux de la Place Mii StreetPass, celui-ci ne comporte ni antagoniste, ni adversaires, ni même d'affrontements.
    • Club de Pêche StreetPass : À moins de considérer les poissons pêchés comme des adversaires, bien sûr.


Alternative Title(s): No Antagonist

Top