Follow TV Tropes

Following

Fr / Mini-Jeu
aka: Mini Game

Go To

https://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/crane_fever.png
L'aventure peut attendre, je veux attraper cette peluche !

Un Mini-Jeu n'est ni plus ni moins que ça : un jeu miniature.

Plus précisément, il s'agit d'un type spécifique de changement de style temporaire d'un jeu vidéo, afin de briser la monotonie de répéter sans cesse les mêmes actions ; de ce fait, le changement de genre est rarement en serait-ce que vaguement similaire au reste du jeu. Il s'agit de l'un des schémas les plus vieux et les plus persistants du jeu vidéo.

Les mini-jeu sont tellement variés qu'il est difficile de les résumer dans leur ensemble, mais ils se divisent au final en deux catégories : obligatoires et facultatifs. Un mini-jeu obligatoire doit être réussi pour pouvoir progresser dans le jeu (comme le piratage dans System Shock et BioShock) ; un mini-jeu facultatif est complètement optionnel (comme le Triple Triad dans Final Fantasy VIII). Un mini-jeu peut parfois être si facultatif qu'il n'apparaît même pas durant la quête principale, et n'est accessible qu'à partir du menu. Compléter un mini-jeu peut permettre d'accéder à des récompenses particulières, ou être nécessaire pour Terminer à 100% le jeu. Si le mini-jeu est basé sur la chance, et doit être réussi pour progresser dans le jeu, le moment est venu de mettre un peu de scotch sur la manette et d'aller faire autre chose pendant quelques temps.

Les bons mini-jeux peuvent être une excellente méthode pour remettre un coup de fouet à un jeu autrement relativement répétitif, et un bon moyen de forcer le joueur à diversifier ses compétences en lui faisant faire quelque chose de différent. De même, il y a un aspect surprenant à un mini-jeu inattendu, qui peut ajouter à l'intensité dramatique (p.ex. dans Metal Gear Solid 3, où le joueur est confronté à un mini-jeu représentant un cauchemar).

Certains jeux sont même intégralement composés de mini-jeux, généralement aussi étranges que divers, comme les séries WarioWare, Cooking Mama, Bishi Bashi, ou encore Ape Academy. Ils ne sont peut-être pas aussi profonds que les centaines d'heures de jeu d'un RPG, mais ils n'en sont pas moins incroyablement amusants.

Il arrive parfois que le mini-jeu s'avère plus amusant que le véritable jeu. Certains jeux regroupent un grand nombre de mini-jeux dans une Zone de Mini-Jeux.

Jeu Dans le Jeu est un schéma fils où le mini-jeu est un jeu Au Sein de l'Œuvre auquel le Personnage Jouable peut jouer. Le Mode Vidéo est une forme de mini-jeu répandue dans les Flippers Physiques.

Fait intéressant, Namco Bandai possédait un brevet concernant l'utilisation de ce schéma dans les Écrans de Chargement (lequel a expiré en 2015), expliquant pourquoi leur jeux présentent généralement des mini-jeux complets similaire à leurs classiques d'arcade durant les temps de chargement.


Types spécifiques de mini-jeux :


Exemples :

    open/close all folders 

    Jeux de Course 

  • Excitebike 64 : Le menu "Special Tracks" comporte plusieurs modes de jeu annexes aux objectifs et à la présentation plus originaux que les courses classiques : "Desert Track" a pour but d'éteindre des feux de camp dispersés dans un désert généré aléatoirement, "Stunt Course" évalue le pilote sur le nombre de cascades qu'il peut effectuer en un temps limité, "Hill Climb" impose de grimper le long d'une pente extrêmement raide, et "Soccer" est littéralement une partie de football à moto.

  • Excitebots: Trick Racing : Des mini-jeux ont lieu pendant la course, conférant des étoiles supplémentaires lorsqu'ils sont réussis. Ceux-ci peuvent consister à lancer une fléchette, renverser des quilles de bowling, jouer du tambourin, pêcher un poisson, frapper une balle avec une batte de base-ball, secourir des papillon, marquer un but de football, transformer un essai de rugby, jeter une tarte sur un clown, récolter des notes de musique, rassembler des ingrédients de sandwich, ou écraser les adversaires avec un marteau. Il existe également un mode "Minigames" proposant des circuits chacun centré autour d'un type de mini-jeu spécifique.
    • Excitebots propose également un mode nommé "Poker Race", dans lequel le joueur doit récupérer des cartes dispersées au fil du circuit afin d'assembler la meilleur main de poker possible.

    Jeux de Flipper 

  • Pokémon Pinball : Après avoir capturé trois Pokémon à la suite, il est possible d'accéder à des mini-jeux bonus :
    • Dans le jeu original, les séquences bonus mettent en scène Tropikeur et Ectoplasma sur le plateau Rouge, et Miaouss et Otaria sur le plateau Bleu. Le dernier mini-jeu, commun au deux plateaux, est celui de Mewtwo.
    • Dans Rubis et Saphir, les stages bonus mettent en scène Kecleon et Groudon sur le plateau Rubis, Téraclope et Kyogre sur le plateau Saphir, et Rayquaza sur les deux plateaux. Les deux plateaux comportent également un accès caché à un mini-jeu bonus centré autour d'Obalie.


Alternative Title(s): Mini Game

Top